|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
KATZENBACH John---L'ANALYSTE
14/06/2010 15:18
KATZENBACH John L’ANALYSTE, Presses de la Cité, 2002, 501 pages « Le jour de son 53° anniversaire, la vie, jusque là si paisible du docteur Starks, va basculer dans le chaos du fait d'une mysterieuse lettre lui souhaitant la bienvenue au premier de sa mort. Le psychanalyste se retrouve subitement entrainé dans un jeu de piste morbide, concocté par un certain Rumplestilskin (du nom d'un mauvais genie dans un conte de Grimm), dont les regles sont simples : Il dispose de deux semaines pour identifier Monsieur R en usant de ses talents d'analyste ... Mais s'il échoue, une personne de sa famille mourra, ou il devra metre fin à ses jours ... C'est donc une course contre la montre qui s'engage pour cet homme si ordinaire et si tranquille ... Un jeu de piste haletant dont personne de sortira indemne, pas même le lecteur !!
Et c'est là que réside tout le génie de Katzenbach ... Il a choisi comme héros un homme tout à fait ordinaire, un monsieur-tout-le-monde auquel le lecteur ne cesse de s'identifier ... Un cinquantenaire bercé par sa routine quotidienne que rien ne prédisposait à devenir un homme traqué. D'autant que le jeu est morbide; Il cache un fort desir de vengeance d'un homme prêt à tout pour parvenir à ses fins : Une plainte à l'encontre du docteur sera deposée à l'ordre des medecins pour abus sexuel sur une patiente , ses comptes bancaires seront vidés les uns apres les autres, son appartement sera cambriolé, et l'un de ses patients ira même jusqu'à se suicider ; Une incroyable machination pour qu'il accepte enfin de se donner la mort ... Acculé dans ses derniers retranchements, le docteur va alors simuler sa propre mort, afin de renaitre sous une nouvelle identité qui lui permettra de découvrir qui est en realité Rumplestilskin et de mettre au point sa vengeance. Au travers de son analyste, Katzenbach nous entraine dans les meandres de la pensée humaine ;Jusqu'ou peut-on aller pour assouvir sa soif de vengeance ? Ce livre , tout en jeu de miroir ("Rickie est ici, Rickie est par là, mais vous ne le trouverez pas") est d'un suspense haletant. C'est aussi un veritable jeu de piste pour le lecteur qui va tenter de dechiffrer en vain les enigmes de Monsieur R . La lecture est facilitée par une écriture fluide et tres plaisante qui nous empeche de poser livre jusqu'au denouement. Autrement dit un roman machiavelique, une intrigue savemment orchestrée, le tout servi par une écriture des plus remarquables. Un chef d'oeuvre du genre !!!! »
| |
|
|
|
|