LOUISE PENNY
RÉVÉLATION BRUTALE, Flammarion, 3e trimestre 2012, 476 pages
Roman du genre enquête policière-polar d'un très bon calibre, d'un rythme lent mais poignant. Roman qui nous interpelle, nous permet de remettre en question certains de nos acquis, de nos certitudes: on n'est jamais certain de quelque chose sans avoir préalablement vérifié toutes les données possibles.
Un roman selon la personnalité de l'inspecteur-chef Armand Gamache qui est un personnage lent, réfléchi, harmonieux, cultivé, ouvert aux autres et au silence.
Un roman qui nous met en contact avec la culture, la cuisine, les arts, la nature, l'humanité, les autres cultures. Si vous devez lire qu'un seul roman de Louise PENNY...c'est celui-ci. Il a tous les ingrédient d'un roman palpitant, intelligent, poétique tel un conte touchant.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"RÉVÉLATION BRUTALE
- Armand Gamache enquête -
L’été s’achève et la nature réserve aux habitants de Three Pines un dernier éclat… terrifiant. Un mort est découvert dans l’endroit le plus vivant du village : le bistro d’Olivier. De prime abord, personne n’admet connaître le vieil ermite assassiné. Armand Gamache et son équipe reviennent dans les Cantons-de-l’Est pour sonder les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux. Des sentiers oubliés les conduisent au fond des bois, là où se cachent des secrets et des trésors honteux. Le chaos s’est infiltré dans cette beauté sauvage et ce qui attend l’inspecteur-chef n’est rien de moins qu’une révélation brutale
" Décidément, on ne se lasse pas de cette série. […] Louise Penny parvient à se surpasser d’étonnante façon dans Révélation brutale, le cinquième volet de la série « Armand Gamache enquête ». Danielle Laurin, Le Devoir
« Puisant dans la tradition britannique et la tradition française, tout cela pimenté de références québécoises et d’un humour fin, Louise Penny prend toutefois un tournant inattendu avec Révélation brutale. » Marie-Christine Blais, La Presse
« Ceux qui aiment l’univers de Louise Penny baigneront allégrement dans cette intrigue. » Linda Corbo, Le Nouvelliste
www.gallimard.qc.ca
"Meurtre, mystère, enquête. D’accord. Mais, aussi, considérations sur la psychologie, la philosophie, la poésie, l’art en général. Et humour, fantaisie. Tout cela entremêlé de remarquable façon. Encore une fois.
Encore une fois, l’inspecteur-chef de la Sûreté du Québec Armand Gamache et son équipe débarquent dans le petit village enchanteur de Three Pines, situé dans les Cantons-de-l’Est. Où l’on retrouve la même bande d’amis.
Décidément, on ne se lasse pas de cette série plusieurs fois primée, traduite dans une vingtaine de pays. L’auteure, Louise Penny, ex-journaliste née à Toronto et Québécoise d’adoption, parvient à se surpasser d’étonnante façon dans Révélation brutale, le cinquième volet de la série « Armand Gamache enquête ».
Autant on prend plaisir à renouer avec les lieux et les personnages qui reviennent de livre en livre, autant on est séduit par l’ingéniosité avec laquelle se dénoue l’enquête. L’émotion est là. La fascination aussi. Et en même temps, on est sur les dents.
Le cadavre d’un homme est retrouvé dans le bistro d’Olivier, point de rencontre des habitants du village, où l’on sert dans une ambiance chaleureuse de la bonne bouffe et du bon vin. Branle-bas de combat." www.ledevoir.com