JORDAN Neil
CONFUSION, Éditions Joelle LOSFELD, 2011, 344 pages
Un roman impénétrable, équivoque très réussi autant par le style de l'auteur que par son sujet bouleversant: deux hommes sont mutuellement confondus, l'un est écrivain, l'autre est dessinateur en architecture. Il n'existe pourtant aucun lien connu entre ces deux hommes sinon leur ressemblance physique.
Chacun de ces hommes a un destin, une carrière, une vie sans aucun élément commun. Qui sont-ils ? Quel est le lien qui les fait confondre ? Un roman à couper le souffle dans un style envoûtant, captivant, fascinant. Un roman énigmatique pénétrant.
"Si tu avais des choses à dire et que seul un autre nom pouvait les dire pour toi, si ce nom te permettait de parler d'une façon qu'aucun autre nom ne permettait , si les choses que tu disais devaient rester cachées, ne pouvaient être dites en ton nom, est-ce que tu ne ...."
a-t-il expliqué.
"De qui ? Je la détestais déjà, sans vraiment savoir pourquoi. Sans doute que Darragh avait voulu êtrre elle. Mais il n'était pas moi. Et rien de tout cela n'avait de sens. Et pourtant, je la détestais."
" Je commençais à me demander, assis là, attendant de l'apercevoir tandis que le soleil matinal zébrait la place, si nous étions la même personne, l'ombre et la lumière de la même personne. Étais-je un rêve qu'il rêvait, une forme plus sombre de lui-même, d'une origine légèrement différente, étais-je la partie de lui qu'il tenait à distance, qu'il refoulait, dont il avait besoin mais qu'il ne voulait pas recconnaître ?"
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
livresentete.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
"Dublin, dans les années 1950-1960. Kevin Thunder, adolescent d'une famille modeste, et Gerald Spain, fils d'un couple aisé, sont régulièrement pris l'un pour l'autre. Lorsqu'une fille le confond avec Gerald, Kevin sort avec elle sans la détromper. Les deux "sosies" se croisent ponctuellement mais suivent des chemins très différents jusqu'à ce que Geratd, devenu un écrivain célèbre, marié et père de famille, demande à son double de le tirer d'une affaire délicate.
C'est alors que les courbes de la vie des deux hommes semblent s'inverser : Gerald s'enferme dans l'alcool et l'échec, tandis que Kevin part vivre à Berlin. A la mort de Gerald, Kevin rencontre Emily. C'est la fille de Gerald, qu'elle a peu connu. Pour l'aider à démêler les fils de ces incroyables destins croisés, Kevin entreprend d'écrire un livre qui serait leur autobiographie à tous les deux.
Secrets, identités multiples, thème du double (hommage à Edgar Poe, entre autres) sont des obsessions qui hantent la plupart des films de Neil Jordan et que l'on retrouve au centre de ce beau et énigmatique roman.www.decitre.fr
Neil JORDAN est le réalisateur à succès d'ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, THE CRYING GAME, THE END OF THE AFFAIR, MICHAEL COLLINS et de la série télévisée THE BORGIAS...LES BORGIAS, film à base historique.