Valérie TONG CUONG
L'ATELIER DES MIRACLES, JCLattès, roman, 2013, 265 pages
Roman de quatre principaux personnages, MILLIE, MONSIEUR MIKE, MARIETTE, JEAN HART, qui bléssés par la vie, abondonnés, résignés à leur pauvre sort, victimes des impondérables de nos sociétés éclatées se retrouvent accueillis par une oeuvre caritative qui se veut un nouveau tremplin pour une vie basée sur la place de l'humain peu importe sa condition sociale.
Un roman touchant, réaliste, prémonitoire de la condition possible, accidentelle de chacun d'entre nous dans notre société de consommation abusive, déshumanisée.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE`
"
C'était un atelier d'horlogerie, a-t-il souri. Remettre les pendules à l'heure, réparer la mécanique humaine : c'est un peu notre spécialité, non ?
Professeur d'histoire-géo, Mariette est au bout du rouleau. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire installé sous un porche, le voilà mis à terre par la violence de la rue.
Au moment où Mariette, Mike et Millie heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main - Jean, qui accueille dans son atelier les âmes cassées.
Jean dont on dit qu'il fait des miracles.
Auteur du très remarqué Providence (Stock, 2008), Valérie Tong Cuong nous plonge avec L'Atelier des miracles au coeur de nos vies intimes. C'est aussi un hyme aux rencontres qui donnent la force de se relever.
REVUE DE PRESSE
Le Parisien - Coup de coeur de la rentrée [...] Valérie Tong Cuong est la nouvelle valeur sûre de notre littérature. Ici la romancière brosse le portrait de trois personnages très abîmés par la vie. Il y a Millie, paumée jusqu'à faire mine de ne plus savoir qui elle est; Mike, ancien militaire devenu SDF; et Mariette, prof d'histoire-géo laminée de partout. Tous croiseront le chemin de Jean, l'horloger, qui remet à l'heure les pendules des âmes déboussolées. Ce livre est une bonne action.

L'Avenir - Miraculeux "Atelier des miracles" [...] Pourquoi cet Atelier des miracles plaît-il à ce point ? Parce qu'il touche avec une stupéfiante justesse à notre humanité commune, à ce besoin de solidarité, d'entraide. A cette incertitude que quelque part, quelqu'un existe pour nous et, par son amour, son affection, va nous aider à vivre. Et tout cela est merveilleusement dit.

Valeurs Actuelles[...] Un roman sur les relations improbables. Un très joli message d'espoir.

Télé 7 Jours[...] En se glissant dans l'intimité des locataires et des permanents de cet atelier pas comme les autres, Valérie Tong Cuong réussit un roman psychologiquement fort et original.

Figaro Littéraire[...] La renaissance de trois blessés de l'existence dans un mystérieux atelier. [...]
www.valerietongcuong.com