Grégoire DELACOURT
LA PREMIÈRE CHOSE QU'ON REGARDE, roman, JCLattès, 2013, 263 pages
Après L'ÉCRIVAIN DE LA FAMILLE et LA LISTE DE MES ENVIES, un autre grand roman réussi de Grégoire DELACOURT. Un roman sensible, touchant révélant une sensibilité ne demandant qu'à éclater. Une histoire d'amour, une rencontre libératrice, deux êtres en mal d'aimer.
Deux personnages se méfiant de la vie, l'une par sa beauté physique, étonnante, plastique et trop évidente pour une seule personne. Lui, un garagiste solitaire, aimant la vie et son métier satisfaisant, discret.
Une écriture talentueuse, dynamique, active qui nous accompagne, nous tient compagnie, nous maintient la tête hors de l'eau. Un roman à découvrir si la vie de personnes authentiques à la recherche de soi, de la vie, de l'amour partagé t'intéresse.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
"EN RÉSUMÉ
Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, en marcel et caleçon Schtroumpfs, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte.
Face à lui : Scarlett Johansson.
Il a vingt ans, il est garagiste.
Elle en a vingt-six, et quelque chose de cassé, Éditeur...
Quand la Somme rencontre Holywood...
DOROTHEE de FNAC Chambéry...ou quand Arthur Dreyfuss, garagiste dans la Somme, ouvre sa porte à une Scarlett Johansson cherchant refuge loin des projecteurs. Pour son 3e roman, G. Delacourt nous conte l'histoire de deux cabossés de la vie qui tentent de se réparer mutuellement. Un diamant brut plein d'émotions qui m'a fait rire et pleurer
.La première chose qu'on voit peut-être trompeuse.
TYPHAINE de FNAC Paris - Bercy VillageUn Ryan Gosling en mieux découvre une Scarlett Johansson maudite devant sa porte. L'auteur offre ici une jolie et mélancolique fable sur les apparences et l'émoi du début d'une histoire d'amour. L'écriture est belle, innocente, tragique. Une petite larme m'a trahie.
Un cocktail d'émotions!
ISABELLE de FNAC Paris - TernesJe l'avoue, j'ai pleuré car Ryan Gosling "en mieux" et Jeanine, dite Scarlett Johansson vivent l'espace d'un souffle un amour d'une rare beauté. Ce troisième roman de G. Delacourt est touchant, pudique, délicat sans mièvrerie, violent sans brutalité si triste et tellement lumineux.
"Attiré depuis sa plus tendre enfance par les grosses poitrines, Arthur Dreyfuss, 20 ans, garagiste de son état, fantasme sur la célèbre actrice américaine Scarlett Johansson. Un dimanche, alors qu'il regarde la télévision, on sonne à la porte. Quelle ne fut pas sa surprise de se retrouver nez à nez avec Scarlett Johansson en personne.
Bâtie sur cette rencontre quasi abracadabrante, l'histoire qui nous est contée ici se base sur deux fondements. D'un côté, nous avons l'histoire d'amour naissante entre nos deux personnages et de l'autre le mal être de la « star », victime de son physique et du regard des hommes."
www.babelio.com