………………….
LESBRE Michèle
ÉCOUTE LA PLUIE, roman, Héliotrope, 2013, 101 pages
Roman sur la fragilité de l'être, d'une écriture fine, qui nous réconcilie avec les événements incontrôlables de la vie qui peuvent cependant nous marquer quand même.
Une dame est dans le métro et attend son arrivée. Un vieil homme est également à l'attendre, quand la rame de métro arrive au port, il sourit à la dame et se jette devant .
La dame s'apprêtait à aller à un rendez-vous amoureux. Elle n'y va pas. Elle est sous le choc.
"Tout en marchant sur le quai désert, il me semblait porter le vieil homme, lourd malgré son apparente légèreté. Il m'envahissait tout entière."
" J'essayais d'imaginer dans quel décor il s'était levé le matin, quel vieux désespoir l'avait soudain rattrapé. Peut-être seulement la solitude.
"Son sourire vous a donné quelque chose qu'il faut garder."
" Les vies d'adulte ne sont que tentatives pour guérir le chagrin de l'enfance inachevée, toujours inachevée."
" La mort m'avait approchée en souriant. Ce qui me liait à l'homme du métro, c'était ce mystère qui l'avait construit, le mystère de la mort. J'étais à bout de force, comme si mon corps était en morceaux."
Un roman qui nous ébranle car le mystère de la mort est présent pour chacun, tout est une question de temps.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"Elle a couru jusqu’au métro pour ne pas rater le train qui doit la mener à son rendez-vous. Sur le quai presque désert, elle pense à celui qu’elle va rejoindre, à l’odeur de sa peau. À côté d’elle, un vieil homme lui sourit. Le bruit de la rame arrivant à grande vitesse emplit la station quand le petit homme voûté, qui lui sourit toujours, saute sur les rails, comme un enfant qui enjambe un buisson.
Écoute la pluie s’ouvre sur cette scène brutale, pour se poursuivre dans les rues de la ville, où la narratrice tente d’éloigner d’elle le crissement des freins et les larmes du chauffeur. Incapable de téléphoner à l’homme qui l’attend à l’hôtel des Embruns, elle s’adresse néanmoins à lui tout au long de cette longue errance nocturne.
Avec ce livre poignant sur le désir et l’urgence de vivre, Michèle Lesbre fait scintiller l’enchevêtrement mystérieux de la trame des jours.
MICHÈLE LESBRE vit à Paris. Elle est l'auteure. de plusieurs romans, dont LE CANAPÉ ROUGE ( prix Pierre Mac Orlan et finaliste prix Goncourt) et LA PETITE TROTTEUSE ( prix des Libraires Initiales, prix Printemps du roman).
Ses plus récents livres, SUR LE SABLE et UN LAC IMMENSE ET BLANC, sont parus chez Héliotrope.