LA FEMME NUE HABILLAIT LA NUIT, récit, nouvelles historiettes de la bohème, Éditions Hurtubise, L'arbre, 2010, 179 pages
JEAN-CLAUDE GERMAIN est un artiste, un auteur, un homme d'art comme il existe des hommes orchestre. C'est avant tout un historien, un raconteur, un conteur, un témoin important de son siècle, de son époque comme participant surtout car il était dans un monde à sa mesure.
Il a été un acteur important de l'époque artistique des années 1950 à Monréal et au Québec. Il a été un acteur principal dans la plupart des domaines artistiques car tout ce qui était de l'art l'attirait, le métamorphosait, l'impressionait, l'ennivrait.
Par lui et avec lui, on surplombe la vie artistique de la société complète de la vie culturelle de la ville de Montréa, une véritable métropole de la culture.
Il nous fait connaître la vie culturelle de jour comme de nuit car les nuits de Montréal sont très actives et recherchées. On découvre le Mocambo, un avant-poste du Red Light, "la lumière rouge ne s'éteignait jamais au Mocambo, à six heures du matin, elle y accueillait les travailleurs avec le dernier spectacle de la veille et le premier de la nouvelle journée."
L'auteur nous dévoile le rôle culturel important néfaste qu'a joué Mgr Bourget. " Désormais, sous peine d'excommunication, il sera défendu à tous les catholiques pratiquants d' appartenir à l'Institut canadien de Montréal.
"Le coup boutoir de Bourget va s'avérer funeste pour la liberté de pensée et d'expression."
Jean-Claude Germain nous présente tous les aspects de la vie culturelle de son époque:
les Clubs de nuit, la place et la vie du théàtre québécois, le théâtre de Variétés, le burlesque. Avec lui nous faisons le tour des galeries d'art, des librairies de la ville tant de l'est que de l'ouest car il les fréquente toutes. Il nous fait connaître lesMusées, la musique classique, les Beaux-Arts, la scène du Gayety, Lili St-Cyr et son spectacle de La Baignoire, le cinéma Alouette, le Théâtre Impérial, l'émergence de la photographie.
LA FEMME NUE HABILLAIT LA NUIT nous fait découvrir une vie culturelle qui fait surface, se dévoile, se manifeste à nous dans toute son activité et sa splendeur.
Un livre à découvrir si la vie culturelle d'époque vous intéresse; vous serez comblés.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com