JEAN, Michel
UN MONDE MORT COMME LA LUNE, roman, Libre Expression, 2009, 253 pages
Un premier roman réussi de l'écrivain et journaliste innu Michel JEAN dans un style d'écriture descriptif élevé et perçant. L'auteur nous fait connaître la capitale d' Haïti Port- au- Prince et tout particulièrement le quartier de Cité Soleil, le plus pauvre des bidonsvilles d'Haïti et repaire des plus violents gangs du pays: trente-quatre quartiers divisés en secteur, chacun dirigé par un chef entouré de sa cour.
Jean-Nicolas Legendre, grand reporter pour la télévison québécoise nous entraîne dans une enquête qui a pour but primordial de trouver le lien qui unit les dealers de drogue de Montréal au cartel colombien de la drogue qui transite par Haïti pour le Québec par bateau et avion privé.
Son enquête découvre des preuves évidentes , accablantes de la collaboration et contrôle de la drogue genre cocaïne par le président d' Haïti, Jean-Bertrand Aristide.
Une enquête endiablée qui a l'envergure d'une bombe dont les relents poursuivent notre enquêteur jusqu' à Montréal.
Un roman qui nous tient hors d'haleine jusqu'à son dénouement .
" Jean-Nicolas se sentait comme une lame, dure, acérée et redoutable. Il était une lame, désormais insensible à la chaleur et au froid, assoiffée de sang, dangereuse, mortelle."
" Pendant la convalescence de Jean-Nicolas, la situation du président Aristide avait continué à se détériorer."
Un roman audacieux qui dévoile un lien puissant entre le peuple haïtien et le peuple québécois par des ressemblances individuelles insoupçonnables qui les unient.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
Résumé:
"Jean-Nicholas Legendre, grand reporter pour la télévision québécoise, se rend en Haïti pour y suivre la trace des narcotrafiquants colombiens et enquêter sur leurs liens avec les gangs de rue de Montréal et le régime du président haïtien. Pendant son séjour, il s'attache à Bia, une jeune prostituée qui passe ses soirées au bar de son hôtel. Troublé, il reste cependant fidèle à sa belle Marie, qui l'attend à Montréal avec leur fille, Sydney. Son enquête sera couronnée de succès, mais la diffusion de son reportage au Québec aura des conséquences dramatiques qu'il n'aurait jamais pu imaginer.
Un monde mort comme la lune commence par une mission journalistique et débouche sur la quête d'un homme qui s'interroge sur le sens de sa vie.
Le journaliste Michel Jean, coanimateur de l'émission J.E. au réseau TVA, a couvert plusieurs sujets aux quatre coins du monde, dont la guerre en Iraq et la crise en Haïti. En 2006, il a reçu le prix Judith-Jasmin pour un reportage réalisé pendant la guerre au Liban.
"Un monde mort comme la lune" est son premier roman et son troisième livre." L'Éditeur