MONTMORENCY Chantal
LE CIRQUE D'ANNIE, roman érotico-libertin pour adultes, Michel BRÛLÉ, Québec, 2013, 178 pages
Roman émoustillant sans contredit, crû par son langage populaire direct et les actes spontanés du personnage principal féminin mais dans un contexte permissif rendu drôle par la fraîcheur de jeune fille mal aimée qu'est Annie.
Annie qui ne connaît ni sa mère, ni son père, est élevée par une grand-mère à principes et sans amour à donner, qui la battait.
Annie s'enfuit dans l'espoir de retracer le passé de ses parents. Annie croit retrouver les traces de ses parents dans un cirque. Annie qui a eu peu de contacts sociaux dans sa vie se retrouvent dans un milieu où chaque humain est un être à part, authentique et spectaculaire car tel est la vocation première, le rôle d'une amuseur public.
Annie découvre et vit sa sexualité d'une façon éclatée, sans barrière et limites.
" Je ne devrais pas faire ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse. Je vis en accord avec ça car je faisais aux autres ce que je veux qu'ils me fassent."
" Tout le monde a quelque chose de bizarre, de pas clair. Je me plaisais déjà ici. Je me demandais où se cachait mon père."
" C'était bon et violent comme un coup de foudre. Transcendant. Je salivais et je mouillais à ne plus avoir quoi faire de tous ces fluides."
" J'ai atterri dans un de ces endroits où tout le monde se traite avec mépris."
" Me donner complètement, oser plus."
" J'ai toujours besoin d'être désirée, d'allumer quelqu'un. C'est mon problème."
Un roman audacieux, étonnant par ses réflexions humaines, sociales, érotiques et l'authenticité des personnages qui bien qu'inventés, nous ressemblent. La sexualité appartient à chacun qui peut bien en faire ce qu'il veut.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en découvrir davantage:
LE LIVRE
" Annie n’est pas vraiment jolie et ne sait pas faire grand-chose. Elle est orpheline, un peu vierge et très naïve, et n’a pour amie que sa poupée, Bébé Laide. Sans ordre précis, elle veut : renier le bon Dieu, retrouver son père, baiser le plus possible. Et rencontrer le Prince Charmant, peut-être.
Elle s’enfuit de la maison de sa grand-mère pour se joindre au cirque. Là où tout le monde est pauvre et bizarre, Annie se sent enfin libre. Les artistes du cirque ont quelque chose de particulier, et elle multiplie les rencontres pour découvrir, parmi eux, lequel est son père et lequel est son prince. Est-ce l’un des nains équilibristes, le jongleur, le patenteux, le tatoueur, le poète, l’homme-loup ?
Un premier roman original, drôle et très cru.
Chantal Montmorency
Née dans le Faubourg à m’lasse, comptable, correctrice, militante, blogueuse, Chantal Montmorency ne se décide pas à terminer son certificat en création littéraire à l’UQAM. Elle est passionnée à temps plein, autodidacte à temps partiel et enragée à temps perdu. Elle s’intéresse à l’aspect absurde de notre réalité, au féminisme, aux enjeux humains dans les milieux socio-économiquement faibles, ainsi qu’à l’héritage historique, culturel et religieux de la société québécoise actuelle et future.
www.L'éditeur