MEYER Deon
7 JOURS, roman, Policiers Seuil, 2013, 474 pages, avec lexique Africaner
Roman incisif du genre policiers, une grande enquête d'équipes très réussie, dans un style éclatant, d'une écriture minutieuse à l'extrême dans un contexte qui nous fait découvrir une vie tumultueuse et intense en Afrique du Sud .
Une avocate de prestige assassinée, trois enquêteurs chevronnés, une jeune collègue noire ambiteuse, brillante et dévouée, un monde d'affaires infernal dans un pays en vue surtout pour ses richesses naturelles très recherchées par des pays étrangers puissants et riches économiquement. Un roman de prestige par son rythme, son effervescence, son enthousiasme, sa lecture assidue et prenante.
Un monde où se mêle la politique, les conflits raciaux et une vie économique en pleine débâcle. Un grand roman polar à découvrir, un auteur qui se dévoile être un maître dans le genre.
"Hanneke était une championne. Unique. Une telle concentration, inflexible, un tel travail, une telle soif d'apprendre."
" Ce salopard va continuer à tirer sur des policiers jusqu'à ce que tu aies résolu l'affaire."
" Espèce de lâche, tu nous fais marcher, tu mens, tu te caches derrière des e-mails anonymes et des photos mystérieuses, tu rôdes dans une putain de Kia et tu tires sur des policiers qui essaient de faire leur travail ingrat."
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
" Un mystérieux imprécateur menace, dans un mail délirant, d’abattre un policier par jour tant que le meurtrier de la belle avocate d’affaires Hanneke Sloet n’aura pas été arrêté.
Et s’empresse de joindre le geste à la parole.
La police du Cap, prise de panique, charge Benny Griessel, déjà rencontré dans Le Pic du diable et 13 Heures, de rouvrir l’enquête, au repos depuis plus d’un mois.
Pas d’indices, pas de mobile, pas de témoins, juste quelques photos où la victime posait nue, une forte pression venue du sommet de la hiérarchie, et un sniper insaisissable manifestement décidé à poursuivre sa mission.
Fragilisé par la piètre opinion qu’il a de lui-même, déchiré entre le désastre de sa vie privée et son exceptionnelle conscience professionnelle, Griessel va devoir repartir de zéro.
À l’arrière-plan se dessine bientôt un paysage urbain d’intérêts politiques et financiers, de compromission et de corruption, qui ouvre bien des perspectives et nous indique plus d’une fausse piste. Jusqu’au stupéfiant coup de théâtre final.
Né en 1958 à Paarl, en Afrique du Sud, Deon Meyer a grandi dans une ville minière de la Province du Nord-Ouest. Ancien journaliste, puis rédacteur publicitaire et stratège en positionnement Internet, il est aujourd’hui l’auteur unanimement reconnu de best-sellers traduits dans 15 pays. Il vit à Melkbosstrand.
Traduit de l’anglais par Estelle Roudet
www.seuil.com