Jean-Christophe RUFIN
IMMORTELLE RANDONNÉE, Compostelle malgré moi, récit, Guérin, Démarches, 2013, 258 pages
Récit intègre de l'auteur qui par conviction et aspiration personnelles nous raconte son voyage de façon spontanée, sans notes de voyage. Il nous relate son parcours à partir du pays Basque français, de Hendaye puis San Sebastian, Bilbao, Santander, Gijon, Oviedo, Lugo et finalement Compostelle par son unique voie d'accès pour pélerins.
Il voyage en solitaire, couche dans une tente de toile et à l' occasion dans un modeste refuge pour pélerins. Il fait des rencontres de tous les genres qu'il nous fait connaître en quelques phrases. Son but premier est de se découvrir lui-même, de faire le point sur sa vie, sur sa spiritualité, de faire face à la vie sans artifices, seulement lui-même, un projet précis avec les valeurs personnelles de sa vie.
Un livre captivant car il nous révèle non pas une aventure, un pays mais un homme face à lui-même.
" Cette expérience n'était pas la coquetterie d'un week-end mais bien un nouvel état, qui allait durer."
" Je comprenais combien il était utile de tout perdre, pour retrouver l'essentiel."
" Avec un entraînement physique minimum, il est assez facile d'affronter les journées du pélerin. Les nuits, c'est autre chose."
" Aussi ai-je gagné mes premiers galons dans l'ordre de Compostelle: en observant une scrupuleuse solitude pendant les premiers jours."
" Le vrai Jacquet ne connaît que la marche et dédaigne tout le reste."
" Jour après jour, le marcheur a appris à connaître son vieux copain de Chemin. Il sait qu'il est humble, discret, bousculé par le monde moderne."
Un roman qui nous permet de se découvrir soi-même, de se repenser, de repenser son avenir à partir d'une expérience spirituelle en solitaire.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livreentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
V oici un livre que vous ne le quitterez pas avant la dernière page. Et ce, même si le sujet Compostelle vous indiffère.Le récit de Jean-Christophe Rufin est simplement irrésistible. L'écrivain voulait faire une grande randonnée, mais un concours de circonstances lui a fait emprunter le chemin du Nord qui mène à Compostelle. Ainsi, du 26 mai au 28 juin 2011, il a marché 850 km d'Hendaye à Saint-Jacques en passant par San Sebastian, Bilbao et Lugo. Il a couché sous la tente, parfois dans des auberges, fait des rencontres et vécu de nombreuses expériences qu'il relate dans une trentaine de courts chapitres associés à autant d'étapes.
C'est un récit de voyage exceptionnel et une épopée pleine d'humanisme. Faisant preuve d'autodérision, d'humour et d'émerveillement, l'auteur a su trouver la bonne distance par rapport à l'expérience spirituelle. Au fil des chapitres, on voit le temps faire son oeuvre sur le marcheur.
«En partant pour Saint-Jacques, je ne cherchais rien et je l'ai trouvé», écrit-il. Rufin, qui est membre de l'Académie française et habitué des grandes maisons d'édition parisiennes, a confié cette fois son manuscrit aux éditions Guérin de Chamonix, spécialisées dans l'alpinisme.www.lapresse.ca