Michel JEAN
ELLE ET NOUS, récit, Libre Expression, 2012, 237 pages
Récit qui grâce à son authenticité, à ses sources ancestrales devient pour nous un conte qui nous propulse dans un monde que nous semble inconnu bien que nous l'ayons cotoyé comme société importante de notre pays.
L'auteur nous fait aussi le cadeau d'un conte enchanteur pour enfants ayant comme personnages des animaux tels la belette, le vison, la mouffette, le carcajou l'espiègle et le filou de la forêt.
Elle, c'est l'arrière grand-mère et nous sont les générations de femmes qui ont suivi. Tous les descendants sont mentionnés, personne n'est oublié jusqu'à nos jours où leur langue, leur mode de vie, leurs coutumes, leur territoire ont presque disparu par la société moderne.
L'arrière grand-mère étaient d'origine Irlandaise donc ses enfants Métis et la plupart des Siméon ont connu le métissage par les femmes. Avant 1985, une Blanche qui se mariait à un Indien s'appropriait également ses droits ainsi que ses enfants mais une Indienne qui mariait un Blanc perdait tous ses droits d'Indien et devenait une honte pour sa race et sa famille.
" Les Blancs vivent constamment dans la craine de l'avenir. L'Indien ne vit pas dans l'avenir. Il vit dans le présent."
"L'argent amassé pour la famille allait à la famille. La même force et la même sagesse tranquille de ceux qui savent assurer le bien-être des leurs me rassuraient et m'apaisaient."
"Mon père, comme son père avant lui, n'en a jamais bu une goutte d'alcool."
"Quand d'autres manquaient de nourriture, nous partagions."
"Un Innu ne laissse pas souffrir un homme encore moins refuser d'aider quiconque. Même un Blanc."
" Il faut que tu ailles à l'école, ma petite Shasshuan
Un beau livre qui nous concerne autant que les Innus autrefois appelés les Montagnais.
"... mais on n'échappe pas à ce que l'ont est. Ni à d'où l'on vient.".
" Rien de qui vit ne dure. Sauf l'amour.
Un livre et un auteur à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
« Michel, l'indien, tu l'as en toi. »
Elle a prononcé ces mots dans un murmure, comme une confidence. Comme on dit un secret. Et ses mots me troublent.
Ma grand-mère parlait peu de ses origines innues. Pourtant, cette femme toujours vêtue et coiffée avec soin a vécu la vie des chasseurs et des trappeurs de la forêt boréale jusqu'à sa rencontre avec celui qui allait transformer son existence. Sa nombreuse famille réunie à l'occasion de ses funérailles ignore un large pan de son histoire. Jusqu'au nom qui lui fut donné par son père il y a un siècle : Shashuan Pileshish.
Dans Elle et nous, une grand-mère et son petit-fils remontent les sentiers de leurs vies respectives. Les chemins se croisent, tressant peu à peu le portrait d'un monde d'ombres et de lumière où rien n'est tout à fait blanc ni tout à fait noir.