JEAN Michel
UNE VIE À AIMER, roman, Libre Expression, 2010, 219 pages
Un roman touchant d'une écriture fine, sensuelle, sensible. Un roman qui ne laisse pas indifférent car cet homme hors dimension pourrait être chacun d'entre nous dans un futur prochain ou lors d'un accident foudroyant. Une histoire d'une grande humanité. Un arrêt forcé dans le temps, le temps d'y réfléchir, d'y penser comme acteur et victime.
Un roman émouvant, saisissant car " parfois une pognée de secondes valent une vie. Despoussières de temps qui peuvent lui donner un sens."
Roman bien construit, envoûtant autant par ses événements consécutifs que par l'écriture vertigineuse de l'auteur.
" Dès le réveil , un sentiment d'urgence me serrait le ventre et me poussait en avant. Bouger. Et vite. C'était ma vie. Avant. Maintenant, je vis dans l'attente."
" Je suis réduit au silence. Et au rôle d'observateur, impuissant de ma pauvre vie."
" Les duels où ce n'est pas le plus fort qui l'emporte, mais le plus vif."
" C'est lorsqu'elle dort qu'une femme est la plus belle."
"Un baiser et j'étais convaincu que rien ne nous séparerait plus. Que le plaisr de cette étreinte resterait notre bien le plus précieux."
" Parfois pourtant, la rage roule sur moi comme une déferlante."
"Quelle expression de l'amour peut être plus belle et plus noble que deux êtres indépendants qui se retrouvent pour vivre des moments importants ensemble?"
"La cuisine constitue une preuve de civilisation. Manger représente plus qu'un plaisir."
" Parfois les corps expriment mieux les choses que les mots."
" La nuit et ses silences m'aident à enrouler le fil de mes souvenirs puis à suivre leur tracce. Ce passé qui est ma vie. Oui, ma vie!!
" Dans l'univers d'Helen, je me sentais soulagé de mes angoisses. J'étais meilleur."
" Le sort m'avait dépouillé de mon humanité et cette femme me rendait à moi-mêmme. Je baignais déjà dans son parfum, une simple bouffée suffisait à chasser ma solitude."
Un roman dur par son réalisme, touchant par sa réalité et son écriture.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentette.vip-blog.com
Pour en savoir davantage: RÉSUMÉ
" Marc-Antoine est un avocat qui a aimé. Aussi loin qu'il se souvienne, il a toujours recherché la compagnie des femmes. Il écoutait avec intérêt les conversations des amies de sa sœur aînée, tout comme celles de sa mère qui passait – avec les siennes – des heures à boire du café et à parler de leurs maris absents.
Son premier amour a laissé des traces. C'est si fragile, un cœur d'adolescent ! Mais ces premières expériences le préparaient à rencontrer son « Anglaise », son artiste, l'amour de sa vie. Puis survient le drame et Marc-Antoine est démuni. Il s'accroche tant bien que mal, et c'est au travail qu'il rencontrera sa jeune amoureuse, impétueuse, très différente et pas tout à fait libre. Elle sera sa dernière histoire d'amour connue… Car Marc-Antoine est paralysé. Il garde tous ses sens, sauf l'odorat. Pour le reste, son corps a oublié ou a simplement cessé de tenir compte du monde extérieur.
Une vie à aimer trace le portrait d'un homme qui jette un regard lucide sur le monde, sur les gens qu'il a rencontrés durant sa vie et, surtout, sur lui-même. C'est l'histoire d'un homme qui a aimé, qui a été aimé, qui aurait aimé que ça continue et qui, malgré son état, espère toujours." www.éditions-libreexpression.com