SAN ANTONIO alias Frédéric DARD
LES SOUPERS DU PRINCE, roman, Fleuve Noir, 1992, 408 pages
Roman feuilletonant de SAN ANTONIO. Roman d'histoires pleines de rebondissements souvent invraisemblables que l'auteur manie avec un style d'écriture imposant tantôt avec une portée sociale, constamment une écriture littéraire et raffinée, souvent grivoise et populaire mais toujours une écriture à propos selon les événements.
Les personnages sont souvent intenses, inouïs, limites ou exceptionnels.
Roman qui nous touche intensément, nous surprend, nous fait rire, nous éblouit par sa simplicité et ses personnages hors contrôle.
De toute façon le lecteur passe un bon moment et jouit de l'écriture éclatée de SAN ANTONIO.
Un roman réussi qui nous atteint, nous bouleverse, nous réconcilie avec la vie et son quotidien.
Pour en savoir davantage:
"Edouard, la trentaine, une belle gueule aux yeux couleur de glycine fanée, est à la fois le fils de Rosine, la cinquantaine entreprenante, le petit-fils de Rachel, paralysée ex-militante communiste et le cousin de Marie-Charlotte, adolescente perverse et disjonctée. Mais ses origines paternelles sont pour lui un mystère que nous allons dévoiler en sa compagnie."
En résumé : San-Antonio/Dard - San-Antonio G.F. -...
"Un peu receleur et passionné de vieilles voitures, Édouard, dit Doudou, un petit garagiste de banlieue, mène une existence sans problème entre son boulot et Rosine, sa mère.
Imaginez sa surprise lorsqu'elle lui apprend qu'il est en réalité le fils naturel du prince de Monténégrin. Il part pour la Suisse - où la cour s'est exilée, à la recherche de ses racines. Il découvre que son père est mort, mais sa grand-mère, la princesse Gertrude, l'adopte et lui donne son rang.
Devenu Édouard 1er, il découvre la belle vie et donne les "soupers du prince" ; au menu : les gaillardises auxquelles le prédispose son tempérament ardent. Cette aventure ne va pas durer, mais donner à Doudou un nouveau départ imprévu !"