IRVING John
LA QUATRIÈME MAIN, roman, SEUIL, 2002, 374 pages
Roman touchant, l'auteur met l'emphase sur les relations humaines, la compréhension de chacun en fonction des événements qu'ils subissent ou souhaitent changer. Son écriture est dosée, imprégnée de compréhension, d'intériorité, de valeurs personnelles. Un changement de style d'écriture adaptée aux personnages, aux situations de vie sociale et personnelle, un style d'écriture plus émouvant.
Un roman attendrissant, frappant à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"L’histoire est pour le moins tordue : au cours d’un reportage en Inde, Patrick Wallingford, 35 ans, journaliste pour une chaîne de télévision new-yorkaise, se fait dévorer la main gauche, en direct (c’est plus croustillant!), par un lion. Les images de ce drame à la fois grotesque et tragique font le tour du monde et de retour chez lui, Wallingford est devenu le héros-au-moignon. Au-delà de son employeur qui le propulse au rang de présentateur-vedette, il y a encore mieux… ou pire!
En effet, une jeune femme convainc son mari de léguer sa main à l’amputé en cas de décès prématuré. Évidemment, le mari meurt et son membre est sur le point d’être implanté chez Wallingford. À deux conditions : un droit de visite pour la main à l’endroit de la veuve éplorée et… un bébé! Vous voyez déjà le portrait?! Et les personnages réalistes mais Ô combien caustiques défilent ainsi pendant que le lecteur se laisse emporter par la douce folie du grand John Irving.
Le dernier roman de l’auteur du Monde selon Garp ne laisse pas indifférent, comme toujours. Toutefois, les grands fidèles parmi les fidèles seront peut-être désorientés, ou même un peu déçus, parce que l’écrivain est plus attendrissant et moins dramatique qu’à son ordinaire. Mais peut-être est-ce justement le temps pour les non-initiés de plonger dans l’univers de John Irving, qui a fait de l’amour, de la douleur et de l’abîme des thèmes récurrents qui sous sa plume, sont toujours aussi poignants et même très cocasses."
http://fr.canoe.ca/divertissement/livres/critique