ROB SMITH Tom
LA FERME, récit, Belfond, 2014, 330 pages
Un récit bouleversant dont le sujet est une femme souffrant d'une psychose, d'une maladie mentale qui se dévoile d'une façon inattendue par un comportement paranoïde.
Dans ce cas, il faut faire confiance à la personne et surtout continuer à l'aimer, ne pas couper la relation qui nous relie car la personne souffre profondément.
Si la solution ou la réponse ne se trouve pas dans le présent, elle peut se trouver dans son passé, dans une souffrance qui est restée ancrée au fond de son être, une cicatrice intérieure qui fait des dommages, des ravages tel un tsunami.
L'auteur nous dépeint avec une écriture magistrale l'état d'esprit et la souffrance intérieure d'une femme, sa mère qui cesse de croire aux personnes qui l'entourent, même son mari de trente ans de vie commune, de son fils à qui elle se confie et qui est l'auteur de ce livre remarquable.
Tout laisse des traces en nous, tout ce qui nous bouleverse, laisse des sillons profonds dans notre esprit, dans notre conscience. Notre cerveau enregistre tous nos actes et expériences sans les analyser. À chacun de nous de réagir, d'analyser, d'accepter ou de refuser ce qui nous est imposé par amour, par la force ou par intérêt.
Il faut se confier, car se taire équivaut à accepter ce qui nous arrive, surtout en tant que victime aimante.
Un grand roman, un auteur à découvrir. Ce récit est une confidence sur ce qui est arrivé à un être cher, ici une mère qui a perdu le contrôle de sa vie.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Sans le tableau complet, tu me croiras folle. Tu me conduiras dans un asile."
" Consciente du pouvoir que tu détiens sur moi, c'est moi qui devrais avoir peur de toi. Et regarde-moi, Daniel, regarde-moi! J'ai peur."
" Qu'est-ce qu'un scélérat? Quelqu'un que rien n'entrave dans la volonté de réaliser ses désirs."
" Tenir ce carnet m'a aidée à comprendre ce qui se passait autour de moi."
" ... un enfer d'amoralité et de déshonneur."
" La beauté passe facilement pour de l'innocence."
" Parler, être entendue, et ne pas être crue."
" Il se sert de ces trolls en bois comme des médailles, des récompenses qu'il remet à ses fidèles alliés...affichés telle une déclaration d'allégeance,"
" Une femme sans plaisir. Le travail, c'était sa distraction. Elle a choisi de vivre un mensonge."
" Cet homme veut tout s'approprier. Un danger extrême la menaçait."
" On change quand on est désespéré."
" La folie, la folie véritable, m'entourait de toute part et j'étais terrifiée."
" Impossible d'y échapper. Il s'agit là de méchanceté et la méchanceté se moque des preuves. Il faut faire sa valise et fuir."
" Maman, s'il te plaît, parle-moi. Mais elle ne voulait plus. C'était le signe qu'en dépit de sa maladie, ses capacités de perception demeuraient intactes."
"Moi, je suivais mon instinct et mes émotions, qui me disaient que le récit de ma mère contenait une part de vérité."
" Pour lui, l'amour est synonyme de pouvoir."
" La peur était une réaction logique."
Pour en savoir davantage:
" L'auteur britannique Tom Rob Smith s'est fait remarquer avec Enfant 44en 2009, une série de trois polars qui l'a rendu célèbre. Son nouveau roman, La Ferme, est un suspense psychologique qui prend ses racines dans la propre vie de l'auteur. Comme quoi l'existence, parfois, n'est pas si monotone!
Le narrateur, Daniel, reçoit un appel de son père. Ses parents ont quitté Londres pour une ferme en Suède. Le coup de téléphone déclenche une angoisse qui va habiter Daniel pour le reste du roman. Son père lui apprend que sa mère, Tilde, est psychologiquement instable et qu'il a dû la faire interner. Quelques minutes plus tard, il reçoit un autre appel, de sa mère cette fois, qui accuse son époux d'être un criminel.
Tom Rob Smith, en grand écrivain, parvient à soutirer le maximum de tension et d'effets dramatiques avec un sujet un peu éculé : une psychose passagère causée par des réminiscences d'événements traumatisants remontant à l'adolescence. Il entraîne son lecteur dans la tête du narrateur du roman, coincé entre ses parents, incapable de discerner lequel dit la vérité et lequel veut du mal à l'autre
http://quebec.huffingtonpost.ca/