GIESBERT Franz-Olivier
L'ANIMAL EST UNE PERSONNE, pour nos soeurs et frères les bêtes,
Fayard, 2014, 182 pages
Un plaidoyer pour la reconnaissance du droit à une vie, égalitaire, pour tous les animaux sur terre.
L'homme partage la terre avec les animaux, il va de soi de leur reconnaître une dignité, un droit à la vie et dans ce livre l'auteur considère l'animal comme une PERSONNE en se référant aux convictions de Charles DARWIN. "Nous sommes tous des animaux issus de la mer, des eaux de la terre."
" L'homme a été fait pour le monde et non le monde pour l'homme."
"Il est temps que nous apprenions à vivre et surtout à vieillir ensemble."
" La science ne peut que nous aider dans ce combat confirmant les thèses de Charles DARWIN pour qui les bêtes y compris les écrivisses étaient nos proches parents, elles sont aussi sujettes au stress et à l'anxiété."
"La cause animale est une valeur en hausse. On a réveillé les esprits et fait avancer la cause animale."
"Peter Singer compare volontiers son combat pour la cause animale à celui des féministes pour l'égalité des sexes ou à celui des antiracistes contre le sort fait aux NOIRS Américains."
Un débat important et constitutionnel pour reconnaître le droit à la vie aux bêtes, aux animaux.
" Tout le monde l'a compris: ici-bas, mieux vaut être chien ou chat que boeuf et hamster que brebis."
Une plaidoirie qui ne laisse pas indifférent l'humain qui aime la vie des bêtes, avec lui, autour de lui, dans la nature, dans l'espace, dans le ciel et dans les eaux.
Nous devons partager la terre de façon harmonieuse avec tous les êtres vivants.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Nous ne descendons pas du ver, du poisson, du tétrapode, du cochon ou du singe, nous sommes tout cela à la fois, comme l'indiquent nos chromosomes."
" Au point de devenir un cas d'école: la seule espèce animale, avec le rat-taupe, à exterminer les siens."
" Or la détresse est indivisible. La compassion aussi. Je ne vois pas pourquoi celle-ci serait moins légitime dès lors qu'elle concernerait les bêtes avec lesquelles nous avons tant partagé depuis la nuit des temps."
" Les animaux, ce sont bien nos frères et soeurs, il va falloir les traiter autrement. Rien n'arrête la révolution des esprits qui a commencé."
" Dans les yeux des animaux, nous n'avions pas besoin de nous parler pour nous comprendre."
" Nos sorts étant liés pour le pire et le meilleur tant que durera la vie sur notre planète."
" Il est temps que nous descendions de notre piedestal pour les retrouver, les écouter, les comprendre."
"Les actes de cruauté contre ces deux espèces, chat et chien. sont de plus en plus sévèrement réprimés, jusqu'à quatre mois de prison."
" En Asie, les chiens et les chats subissent les mêmes violences que les herbivores chez nous."
" Avec les animaux, l'humanité est sans cesse confrontée à ses contradictions.Elle n'est pas capable de fixer une ligne claire sur tous les continents."
" L'homme occidental a l'appareil digestif d'un frigivore comme les singes et les perroquets même s'il a fini par tourner omnivore comme les porcs et les rats."
" L'appareil digestif des animaux humains est, comme les frugivores, beaucoup plus long que la taille de son corps,dixfois, les carnivores, trois fois, les omnivores, cinq fois."
" Le cochon est comme un double que l'on finit par dévorer."
Pour en savoir davantage:
L'animal est une personne
« Si j’ai écrit ce livre, c’est pour tirer les leçons d’une vie passée avec les animaux depuis la petite enfance, à la ferme, puis en ville. Au fil des pages, je vous parlerai de plusieurs de mes amis auxquels, si grands soient mes hommages, je ne pourrai jamais rendre les bonheurs qu’ils m’ont donnés, avec leur candeur et leur humour : un jeune bouc, un vieux perroquet, des chats, des araignées, des bovins ou des chiens.
Pourquoi traitons-nous avec tant d’égards les animaux de compagnie, substituts de l’homme, et si mal les bêtes à manger, machines à fabriquer de la viande ? Alors que nous consommons chaque année des milliards d’animaux issus de la terre et de la mer, il est temps que nous descendions de notre piédestal pour les retrouver, les écouter, les comprendre.
J’ai voulu aussi lancer un appel pour que cesse le scandale des abattages rituels, halal ou casher, qui imposent à nos sœurs et frères les bêtes des mises à mort dans d’inutiles souffrances. »F.-O. G.
http://www.fayard.fr/lanimal-est-une-personne