| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LE REPAIRE DES SOLITUDES, nouvelles de Danny ÉMOND, Boréal, Québec, 2015, 150 pages

    26/03/2015 19:30

    LE REPAIRE DES SOLITUDES, nouvelles de Danny ÉMOND, Boréal, Québec, 2015, 150 pages


    ÉMOND Danny

    LE REPAIRE DES SOLITUDES, Boréal, 2015, 150 pages.Québec.

    C'est un recueil de nouvelles dont le sujet central est la solitude des êtres mis à part en ville. La vie peut être vraiment telle quelle est décrite mais impossible de l'être sans ne pas déranger, sans ne pas dévoiler les blessures d'une vie de rejet,  d'indésirable. Des personnes vivant de mauvaises situations de la vie urbaine: des estropiées de la vie tant physiques que psychologiques. Des abîmés non pas en manque de solitude mais en manque de relation humaine, d'amour, d'estime de soi, de reconnaissance.

    Thèmes touchés: AUTOFRICTION, FORCEPS, QUESTION DE CENTIMÈTRES, LA FILLE QUI MANGEAIT DES CAILLOUX, DES FANTÔMES PLUS GRANDS QUE MOI, LE REPAIRE DES SOLITUDES, MISS BALCON, DROIT DEVANT, LE TATOUAGE, LES LÈVRES ANONYMES, FAIRE POUSSER DES FLEURS DANS LA MERDE et bien d'autres tout aussi bouleversants.

    Des phrases, des situations, des mots, des images qui ne nous laissent pas indifférents mais qui au contraire exigent de nous une franchise et une ouverture sur l'autre qui est sans doute très différent de nous.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec. www.livresentete.vip-blog.com

    " La pauvreté, c'est mode. Quiconque prétend le contraire n'a jamais roulé de cennes noires pour acheter du baloney."

    " À temps plein, on cultivait de la beauté, des rêves et des bouteilles vides."

    " Mais il se pourrait aussi qu'elle ne me trouve pas trop désagréable. Qu'on dérive jusque dans son lit et qu'on fasse ce que les adultes font."

    " Convaincu, une fois de plus, qu'il n'existe pas de solitude complémentaire."

    " De retour chez lui, il s'était déshabillé devant le miroir de la salle de bain. Voici l'image qui s'était d'emblée imposée à son esprit: il ressemblait à  un béluga."

    " Larmes, sanglots, poings serrés. Elle se tord dans son lit."

    " Rimbaud avait raison: on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans. "

    " On s'accroche à ce qu'on peut, dans la vie, surtout quand on a rien."

    " Des princesses ivres, tatouées aux articulations, couper le long de la ligne pointillée, en pièces détachées, disséquées vivantes et recousues tant bien que mal. Des femmes casse-tête.  

    " J'ai dû finir de te laver parce que papa est parti. Je crois qu'il est allé pleurer dehors."

    " J'aurais voulu pleurer, mais les larmes ne montaient pas."

    Pour en savoir davantage:

                                               " Des nouvelles brèves, denses. Des histoires comme autant d’éclats de verre aux bords acérés, qui dessinent un monde disjoint, discordant.

     

    Dans ce monde, les corps se déplacent, obéissant aux règles immuables que dicte leur matérialité, aux besoins qui ne cessent de les tarauder. Les âmes, quant à elles, cherchent parfois à s’échapper vers d’autres époques ou d’autres lieux, ou à se réchauffer entre elles, mais elles sont le plus souvent obligées de reconnaître leur irrémédiable solitude.

     

    Danny Émond évoque avec une extraordinaire justesse la condition d’une certaine jeunesse contemporaine, aux prises avec la précarité matérielle, avec la fragilité de ses rêves, avec la laideur des villes."

    http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/repaire-des-solitude

     

    À travers l'évocation de la jeunesse contemporaine, l'auteur traite, entre autres, du thème de la solitude. « J'aborde beaucoup la question de la solitude dans la vie quotidienne, de l'incommunicabilité entre les personnes, l'enfermement. Il y a vraiment un fil conducteur, une unité », explique Danny Émond.

    L'écrivain, titulaire d'une maîtrise en littérature, a mis huit ans pour pondre ce recueil, qui compte une trentaine de courtes nouvelles.

    « Contrairement aux autres, je ne suis pas un écrivain qui écrit 10 pages par jour, 20 pages par jour. J'écris assez lentement. Puis vraiment, je m'attarde aux détails », affirme-t-il.

    La nouvelle, « un coup de poing »

    Danny Émond indique que le choix de la forme de la nouvelle s'est imposé de lui-même dans l'élaboration et l'écriture de cette première œuvre.

    « Comme j'ai voulu faire quelque chose de plus narratif et raconter des histoires, la nouvelle s'est imposée par sa force d'évocation. Je vois un peu la nouvelle comme un coup de poing. C'est rapide, on frappe, on s'en va droit à l'essentiel », dit l'auteur.

    « J'élague beaucoup, je coupe beaucoup. J'essaie d'avoir un propos assez accessible, assez direct. »— Danny Émond

    http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2015






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus