TOEWS Miriam
PAUVRES PETITS CHAGRINS, roman, Boréal, 2015, 367 pages
Roman touchant, réussi autant par le sujet que par l'écriture flamboyante de l'auteure.Un roman rempli de phrases et d'idées émouvantes sur la vie, phrases qui parfois peuvent nous sembler excessives mais pourtant tellement réalistes; leur réalité nous rattrape.
Deux soeurs, ELFE et YOLI, deux réalités, deux visions de la vie, une mère de soixante et quinze ans au vécu de l'époque des hippies; une tendresse et un amour inconditionnel les lie.
L'aînée est une pianiste classique au talent incontestable, une artiste reconnue, recherchée mais qui souffre d'un mal de vivre qui devient une obsession, celle de vivre à part des autres, qui réclame le droit de choisir le moment de sa mort.
Un choix obsessif qui entraîne sa soeur et sa mère dans une grande roue d'insécurité, de doute, de peur.
Une écriture illuminée, allumée, étincelante. Une vision de la vie, une acceptation de l'autre sans préjugé, sans barrière.Juste la réalité de la vie au jour le jour, d'une vie différente pour chacun selon ses choix.
Dès le début, on s'attache aux personnages d'ELFE et de YOLI. Leurs exigences de la vie sont minimales et authentiques.Elles sont différentes mais sympas.
Tout en ELFE était si vif, si précis, si tranchant.
ELFE vivait parfois comme une malade en phase terminale. La mort faisait partie de sa vie. Sa vie faisait partie de sa mort. Elle vivait une éternelle rémission.
" Le suicide exige de l'humilité et non de l'orgueil."
"C'est nul de risquer sa vie pour avoir une vie impeccable."
À lire, pour ceux qui connaissent ou ont vécu l'angoisse d'un être cher en état de détresse psychologique: une absence de joie, de plaisir, de beauté dans sa vie. Un être perdu, sans repère, un être à la débâcle, emporté par le courant incontrôlable de la misère de vivre. Une âme en perte de vitalité, une âme morte. Une vie avec un syndrome d'échec, un malaise de vivre constant, permanent.
Un roman bouleversant et une auteure à découvrir pour son écriture intransigeante.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
MPPC, MES PAUVRES PETIS CHAGRINS, un monogramme.
" Ma soeur cesse parfois de parler."
"Elfe. Elle se jetait sur le piano tel un léopard sur un serpent, comme si l'instrument était à la fois son amant et son ennemi mortel."
" Elfe. Moi les morts, je les vois. Et je converse avec eux. Pour moi, ils sont aussi vivants que les vivants."
" Merde à la culpabilité."
"D'accord, Elfe, je vais arrêter de te mentir si tu arrêtes d'essayer de te tuer."
" Elle voulait mourir et moi je voulais qu'elle vive et nous étions des ennemis qui s'aimaient."
"...elle était toujours ma soeur aînée, sage mais inquiétante."
" Comment est-ce possible de nos jours que nous puissions cacher des tueurs secrets à l'intérieur de nous?"
" Nous avons tous des trous dans notre vie."
" Nous vivons dans un âge essentiellement tragique; aussi refusons-nous de le prendre au tragique."
" Pour survivre, on doit d'abord savoir à quoi on survit."
" Nous tournons les obstacles ou nous grimpons par-dessus."
Pour en savoir davantage:
"Elf et Yoli. Deux sœurs, deux amies. Elfrieda, pianiste de renommée mondiale mariée à un époux formidable, veut mettre fin à ses jours. Yolandi, divorcée, sans le sou, multipliant les aventures sans lendemain, fait tout son possible pour maintenir sa grande sœur en vie tout en tentant de gérer le chaos de sa propre existence.
Dans ce roman à la fois tendre et touchant, Miriam Toews propose une réflexion bouleversante sur l’amour et sur ses limites.
Miriam Toews mêle le rire et les larmes pour concocter un élixir qui est l’essence même de la vie.
Ron Charles, The Washington Post
Impossible de résister à Pauvres Petits Chagrins. Il s’agit d’un livre troublant. Comment un roman sur le suicide pourrait-il ne pas l’être ? Mais l’intelligence, la franchise et, surtout, la compassion qui s’y expriment apportent une sorte de baume, de réconfort, comme on pourrait en trouver en débouchant une bouteille de vin et en partageant une longue conversation avec un ami."
Curtis Sittenfeld, The New York Times
http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/pauvres-petits-chagrins