DU MAURIER Daphné
REBECCA, roman, Albin Michel, 1939, 349 pages
Un roman bien mené, d'une écriture conventionnelle, classique. Le sujet est émouvant, touchant, écrit comme un récit d'époque qui coule et nous entraîne dans son courant telle une vague de la MANCHE,en ANGLETERRE.
L'écriture me semble celle du début de l'époque moderne par les installations et les usages du confort du vingtième siècle: électricité, le robinet de la baignoire,clinique, catalogues, auto Torpedo, de raisins noirs tout frais cueillis dans la serre, le château avec téléphone, les femmes en robe légère.
Un roman, une histoire touchante qui nous porte à continuer mais tout de même une histoire de bourgeois.
Gilles Lagrois.Auclair.Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Le démon ne nous tourmente plus. Certes, nous ne sommes pas sortis de la crise sans dommage; et je puis dire que nous avons payé notre libération.
Mais j'en ai assez du mélodrame pour cette vie. Le bonheur n'est pas un objet à posséder, c'est une qualité de pensée, un état d'âme."
" L'ennui vaut mieux que la peur."
" Elle me compare à REBECCA: et, aiguë comme une lame, l'ombre surgit entre nous...."
" C'est MAX DE WINTER. Le propriétaire de MANDERLEY. IL PARAÎT QU'IL NE SE CONSOLE PAS DE LA MORT DE SA FEMME."
" ...m'asseoir à côté de Mrs.Van Hopper, tandis que semblable à une grosse araignée, elle tissereait son filet d'ennui autour de l'étranger."
" UNE MAISON VIDE PEUT ÊTRE AUSSI SOLITAIRE QU'UN HOTEL REMPLI. LE MAL, C'EST QU'ELLE EST MOINS IMPERSONNELLE."
" Mon soulagement à l'entrée de Maxime était gâté par la crainte d'une insdiscrétion et je redevenais muette, un sourire stéréotypé sur mes lèvres.
COMME ELLE EST DIFÉRENTE DE REBECCA!
Pour en savoir davantage:
RÉSUMÉ
« J’ai rêvé l’autre nuit que je retournais à Manderley » : ainsi débute le plus célèbre roman de Daphné du Maurier, qu’Alfred Hitchcock adapta en 1940 et qui n’a rien perdu de son charme vénéneux. Dans une somptueuse propriété de la côte anglaise, qu’hante le souvenir d’une première épouse disparue, une jeune mariée intimidée, un veuf taciturne, une gouvernante vêtue de noir s’observent dans un huis clos étouffant… Entre conte gothique et suspense psychologique, Rebecca entremêle les passions et les haines, les silences et les menaces, avec en bruit de fond le ressac de la mer sur les galets de la crique…http://www.livredepoche.com/rebecca-daphne-maurier-
Résumé :
Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman - popularisé par le film d'Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine - dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude. Du grand art que l'écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois.
http://www.babelio.com/livres/Du-Maurier-Rebecca