DUFRESNE Lucie
L'HOMME-OURAGAN, roman, vlb éditeur,Québec, 2003, 524 pages
Roman très réussi du genre aventure, découverte , à base historique. Auteure d'une thèse sur les MAYAS, LUCIE DUFRESNE explore la civilisation précolombienne des TOLTÈQIES et l'origine du mythe de QUETZALCOATL par le biais d'une fiction historique.
ARI, le personnage principal est d'origine VIKING du GROENLAND.Nous sommes en l'an mille A.J.C. L'explorateur aventurier et ambitieux, qui s'aventure profondément vers le sud, est supris par une forte tempête qui porte les deux naufragés dans un pays inconnu qui vraisemblablement est le MEXIQUE actuel.
Un récit d'aventure impressionnant par le style précis et scientifique de l'auteure qui nous introduit dans une civilisation passée connue: la civilisation impressionnante et démesurée des TOLTÈQUES qui a précédé la civilisation des AZTÈQUES.
Une auteure de talent, un roman ennivrant qui devient rapidement un tourne-pages
par son intérêt, son histoire, son personnage remarquable, un mythe qui prend vit sous nos yeux de lecteur assoiffé, insatiable.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Je suis maître à bord, vu que tous les autres sont disparus. En titubant, il va au centre du bateau..."
" Je m'enferme dans un passé réconfortant."
"Les dieux s'incarnaient en eux."
"J'étais sans père mortel. L'immensité céleste vire au violet."
"Dans un moment d'euphorie, nous tombons dans les bras l'un de l'autre."
"Leur peau est basanée, pas noire. Nous ne sommes pas en Afrique."
" L'intrépide aux bracelets colorés relève le torse avec hésitation. Il s'assoit sur les talons. La cuirasse qui lui couvre la poitrine est ornée d'un emblème ressemblant à un animal aux yeux protubérants. Le jeune guerier porte une sorte de courte jupe à plis, retenue par un ceinturon à boucle, et un couvre-chef surmonté de plumes."
"...il a vaguement l'air d'un moine avec sa tunique. La différence entre vivre et périr ne tient qu'à un fil."
"La plus magnifique des pyramides est plantée au pied de la colline aux palais."
"La mort ne me terrifie pas, mais ce spectacle sinistre, ce goût de sang répandu."
"Un crâne humain. Qui sort des cuisines royales. Le festin. La chair des sacrifiés. Pire que les VIKINGS. Ces démons me font damner!"
"Tu délires! Nous sommes prisonniers.Quelles atrocités nous attendent encore?"
Pour en savoir davantage:
"Nous sommes aux environs de l’an mil. Après un hiver passé au Vinland, la côte est de l’Amérique, une expédition viking pousse son exploration plus loin au sud. Pris dans un ouragan, le navire fait naufrage. Seuls deux hommes survivent : Ari, un des fils naturels d’Erik le Rouge, et un esclave chrétien, Melkolf.
Le choc de la rencontre est aussi grand pour les voyageurs du Nord que pour les indigènes du Sud. Les premiers, qui croyaient ne trouver là que des primitifs, découvrent, stupéfaits, une véritable civilisation. Quant aux Toltèques, ils sont impressionnés par la physionomie, les armes de métal et les connaissances des nouveaux venus.
Convaincus de l’origine divine d’Ari, ils le nomment Huracan, l’homme-ouragan. Des siècles plus tard, on se souviendra de lui comme de Quetzalcoatl, le dieu conquérant à la barbe rousse. Une formidable saga au confluent des mythes viking, toltèque et maya, que nous convie L'HOMME-OURAGAN.
http://www.edvlb.com/homme-ouragan/lucie-dufresne/livre