| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    RU, récit, de Kim THÙY, 2009, 144 pages

    03/06/2015 15:21

    RU, récit, de Kim THÙY, 2009, 144 pages


    THÙY Kim

     RU, récit, Libre Expression, 2009, 144 pages

     L'auteure se rappelle des souvenirs du Vietnam, les pays visités, son arrivée au Québec, les ami-es qui ont marqué sa vie, la naissance de ses enfants, sa mère, sa grand-mère et des tantes qui ont laissé des traces dans sa vie, dans ses souvenirs.

     Nous entrons dans l'intimité de l'auteure, ce qu'elle a vécu, les gestes importants de sa vie, les parfums, les goûts, les odeurs qui l'habitent, les hommes de sa vie, sa sensibilité.

    Une confidence en douceur, en délicatesse. Elle nous exprime ses pensées profondes sans gêne, de façon spontanée et sincère.   

    Un livre qui nous amène à connaître profondément l'auteure sans voile, sans gêne.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "J'étais étourdie autant par tous ces sons étrangers qui nous accueillaient..."

    "Des Gens croient en Dieu, mais moi, je crois aux ANGES."

    "Il est préférable de ne pas tout savoir, parfois..."

    "...pour garder en mémoire un pan d'histoire qui ne trouvera jamais sa place sur les bancs d'école."

    "Seuls ceux qui ont des cheveux longs ont peur, car personne ne peut tirer les cheveux de celui qui en a pas."

    "Quelqu'un m'a dit que les liens se tissent avec les rires, mais encore plus avec le partage, les frustrations du partage."

    " J'avais oublié que l'amour vient de la tête et non pas du coeur.De tout le corps, seule la tête importe. Peut-être que le geste d'aimer n'est pas universel. Il doit être appris. Il est impossible d'aimer tout court, d'aimer sans sa tête."

    " Il ne faut jamais regretter ce qu'on a laissé derrière soi."

    " Alors qu'un objet reste inflexible, figé, encombrant."

     

    Pour en savoir davantage:

     

    Résumé :

    "Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. 

    Récit entre la guerre et la paix, ru dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours.

    En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd'hui avec la maîtrise d'un grand écrivain."

    www.babelio.com

     

    "Ru (petit ruisseau). Un seul mot. Preuve limpide que point n’est besoin du racolage ordinaire d’un titre à rallonge pour raconter l’émigration clandestine et le déracinement géographique. Ici en effet, tout comme dans les aventures d’un certain fakir calamiteux, la subtilité du propos se trouve être inversement proportionnelle à la longueur du titre…
    Ru, donc, est une sorte de recueil autobiographique, où Kim Thuy dévoile sa vie par fragments aléatoires, évoquant son enfance dorée dans le Sud-Vietnam, sa fuite du régime communiste en 1978 avec tant d’autres clandestins, ou son nouvel avenir au Québec, sa patrie d’adoption.

    Réflexions intimes, anecdotes ou brefs portraits recomposent dans le désordre la mosaïque émouvante d’une existence éparpillée dans ses souvenirs.
    C’est un voyage dans le temps qui nous est proposé, décousu et presque léger car exprimé avec un détachement gracile, une ironie paisible et une sobre concision qui contrastent en permanence avec l’horreur incontournable qui sous-tend chaque évocation. Un paradoxe qui ne rend ces récits que plus rares et déroutants car, on le devine sans peine, le destin de Kim Thuy est moins un long fleuve tranquille qu’un ruisseau turbulent." www,babelio.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus