CHARTRAND Luc
L'AFFAIRE MYOSOTIS, Québec Amérique, 2015, 470 pages
Un roman, un livre dans le genre enquête internationale, TOUS CONTINENTS, qui met en scène l'éternel conflit ISRAËLO-PALESTINIEN. Un conflit auquel les ÉTATS-UNIS et le CANADA apportent leur aide, leur appui financier et leur collaboration MILITAIRE inconditionnelle.
Ce livre nous apporte beaucoup d'éclaircissements, de justifications sur la participation de ces deux pays mais surtout du CANADA, ici pays directement impliqué, les principes que défend ISRAËL et les véritables raisons, allégations de ce conflit DÉMESURÉ.
LUC CHARTRAND est journaliste, reporter reconnu et ses reportages ont été récompensé par de nombreux prix. Il a couvert le MOYEN-ORIENT et parcouru les zones de conflits de cette région du monde.
Un roman déstabilisant, émouvant, troublant qui nous démontre de quelles façons un tel conflit peut engendrer des hostilités dans des populations antagonistes pour des raisons raciales, anormales mais surtout RELIGIEUSES déconcertantes.
Un roman à ne pas manquer, un auteur à découvrir, un conflit à tenter d'élucider.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"SARAH STEINBERG. Elle en ressortit une clef USB qu'elle tendit à PAUL.
-Ceci contient une tonne de fichiers de correspondance de même que des rapports internes du gouverrnement du CANADA portant spécifiquement sur PIERRE BOILEAU, y compris des échanges avec le Conseil privé, c'est-à-dire le bureau de votre premier ministre..."
" L'agence canadienne pour la démocratie n'a pas échappé à la purge ...tout se passe en coulisses."
"L'organisme dont PIERRE BOILEAU était le directeur exécutif s'était fait imposer une tutelle, et ce, dans le cadre d'un nettoyage idéologique."
"Il revoyait Pierre Boileau, un intellectuel désintéressé et intègre."
"On l'a accusé de subventionner le "nouvel antisémitisme" c'est ainsi qu'on appelle désormais la critique d'ISRAËL."
"La liberté est ton âme et tu n'as jamais fait autrement."
"La BIBLE est donc dorénavant une source de la politique étrangère du CANADA. FASCINANT, NON?
"On y dénonce des crimes de guerre des deux côtés; ISRAË se retrouve sur le même pied que le HAMAS!"
" ...les JUIFS sont les princes de la finance."
"Car GAZA est un camp de concentration, on peut difficilement en sortir sans laisser de traces, sous surveillance d'ISRAÊL."
"Ce lieu appartent à tous les JUIFS. Pas seulement à des hommes qui croient détenir la manière dont les femmes doivent se comporter."
"ISRAËL ÉGALE APARTHEID."...ça s'appelle l'épuration ethnique."
"...je ne sais plus où se passe la ligne de démarcation entre la religion et la maladie mentale...à être victime des fanatiques religieux."
"...un fort courant voulant que le caratère JUIF doit primer sur le caractère DÉMOCRATIQUE du pays."
Pour en savoir davantage:
" Paul Carpentier a-t-il vraiment profané la mémoire du Second Temple de Jérusalem? A-t-il basculé dans l’antisémitisme, comme veulent le faire croire ceux qui cherchent à l’éliminer?
Carpentier, un ancien journaliste, vit en Israël avec sa femme, Rachel, et leur fils, David. Alors que celui-ci découvre ses racines juives, il entre en révolte profonde contre son père, qu’il accuse de trahir son sang en frayant avec des Palestiniens.
Un meurtre dans la bande de Gaza vient catalyser la crise qui couvait. Et si cette mort avait pour but d’étouffer une enquête sur un crime de guerre?
Une trépidante chasse à l’homme se met en branle. Paul Carpentier se retrouve rapidement seul contre une formidable machine de renseignement et de propagande et, tandis que se profile une lutte féroce pour le pouvoir en Israël sur fond de complicités politiques au Canada, il tentera de connaître la vérité… et de sauver sa vie."
"Luc Chartrand est un journaliste bien connu du public québécois. Il a travaillé aussi bien en presse écrite qu’à la télévision, et ses reportages ont été récompensés par de nombreux prix. Il a couvert le Moyen-Orient et parcouru les zones de conflits de cette région du monde. Code Bezhentzi (Libre Expression), paru en 1998, a été salué par la critique.L’Affaire Myosotis est son deuxième roman."
//www.quebec-amerique.com/livres/
"L'affaire Myosotis s'ouvre d'ailleurs avec cette scène de massacre. «C'est le point de départ et le moteur du roman: un crime de guerre est commis, et des gens puissants essaient de l'étouffer. C'est un combat pour la justice qui se livre.»
Paul Carpentier, ex-journaliste installé en Israël avec sa femme Rachel, «échappée» d'une communauté juive hassidique québécoise, et leur fils David, en pleine crise identitaire, se retrouve mêlé à cette quête par hasard, après s'être lancé sur la piste du meurtre d'un fonctionnaire canadien à Gaza. Une piste que bien des gens haut placés aimeraient mieux ne pas le voir suivre. Devenu ennemi public numéro un, poursuivi par les services secrets israéliens et surveillé de près par des intérêts israélo-canadiens aux tentacules bien longs - jusque dans le gouvernement canadien -, Paul Carpentier n'est plus en sécurité nulle part.
Avec un sujet aussi sensible et constamment rattrapé par l'actualité, Luc Chartrand sait bien qu'il avance sur un terrain potentiellement explosif. «Toucher au conflit israélo-palestinien, qu'on soit journaliste ou romancier, c'est de la nitroglycérine. Mais j'ai toujours aimé la nitroglycérine et ça ne me gêne pas. En même temps, le but de ce livre est de raconter une bonne histoire, dans un environnement complexe où il y a toutes sortes d'intrigues. Et Israël est un univers qui porte à ça.»
http://www.lapresse.ca/arts/livres/entrevues