DUFRESNE Lucie
NEIGE MAYA, roman, vlb éditeur, Québec, 2010, 479 pages
Roman réussi du genre enquête, recherche à base anthropologique,d'une dimension sociale de l'homme, d'une société en voie de disparition,les MAYAS:
une société du MEXIQUE qui est menacée autant par la modernité que par le trafic de la drogue, de la cocaïne. Le MEXIQUE exporte pour environ soixante milliards de dollars de cocaïne aux États-Unis par année, son principal client et son principal contrôleur-superviseur juridique.
Un roman très réaliste d'une étudiante qui s'est inscrite au Mexique à COBA, en maîtrise en anthropologie sur la société millénaire des MAYAS.
ANIK est une étudiante anodine mais délurée qui à son insu découvre une société, un mode de vie à l'opposé de ce qu'elle a vécu au QUÉBEC comme femme adulte, étudiante, citoyenne canadienne: un système d'étude différent, une relation amoureuse disjonctée, un mode de vie passant de la pauvreté à la vie de château de seigneur féodal grâce aux narcodollars des narcotrafiquants.
Un roman enrichissant, une société à connaître, une auteure à découvrir pour son écriture audacieuse.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"ANIK. L'apprentie anthropologue grimaça,"Quelle injustice! Les Mayas ...de vrais appâts à touristes.Et qu'est-ce qu'ils reçoivent en échange ? Des jobs de serviteurs."
"ANIK hoche la tête avec orgueil; elle apprécie son look d'aventurière, qui tranche sur celui du touriste moyen, le débonnaire en gougounes."
HADRIAN HEINZ LOPEZ, attaché de presse du Gouverneur.
"Votre recherche est bien amorcée. Cependant, les théories sur le tourisme international et la mondialisation ne peuvent tout expliquer...la réalité locale..."
" Rien ne la fait détaler plus vite qu'un homme envahissant. De sentir que l'on veut s'approprier sa personne l'affole."
"Dans les chansons, on rétablit les faits.On parle de la corruption des policiers, des politiciens."
"... l'hypocrisie des mesures antidrogues imposées par les États-Unis, les plus gros consommateurs de drogues au monde. Avec leur certification, ils décident quels sont les pays propres. QUELLE FARCE!"
"Arrive une BLANCHE, on lève les obstacles, tandis que les pauvres on les tient loin..."
"Ah! Quand la pauvreté te tient..."
"MAJAHUAL...Pour ANIK, ce nom rime avec saisie de drogue."
"L'ONU voit juste. Il y a plus de militaires ...qui deviennent de plus en plus agressifs."
"Seule une militarisation croissante peut garantir la vie DÉMOCRATIQUE au QUINTANA ROO."
"On peste en espagnol et en maya contre la corruption du FÉDÉRAL."
Pour en savoir davantage:
"Anik Thibault obtient une bourse pour préparer sa thèse de maîtrise à Coba, au coeur du mystérieux pays maya. Sa directrice de thèse, membre de Transparence mondiale, lui demande de profiter de son séjour pour s'informer sur de prétendues malversations, car elle reçoit des documents d'un mystérieux internaute qui se fait appeler Mambo. D'après lui, derrière les palmiers et les plages de sable blanc, le narcotrafic et la corruption sont devenus de véritables gangrènes pour la Riviera Maya. Anik se sent prête à assumer son destin d'aventurière et relève le défi!
Son voyage l'amènera à faire de nombreuses découvertes, des vestiges de l'époque classique jusqu'aux paysans mayas d'aujourd'hui, héritiers d'une civilisation qui lutte pour sa survie. Hypnotisée par Hadrian, un beau relationniste, elle s'embourbera peu à peu dans les réseaux du narcotrafic et prendra tous les risques, dont l'amour n'est pas le moindre."
http://www.edvlb.com/neige-maya/lucie-dufresne/livre/9782896491063