| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    JE VIENS, roman d'Emmanuelle BAYAMACK-TAM, P.O.L. éditeur, 2015, 461 pages

    10/07/2015 16:17

    JE VIENS, roman d'Emmanuelle BAYAMACK-TAM, P.O.L. éditeur, 2015, 461 pages


    BAYAMACK-TAM Emmanuelle

     JE VIENS, roman, P.O.L.éditeur, 2015, 461 pages

     Un début dans la vie (Charonne), la fille noire adoptée

    Les temps difficiles (Nelly) la grand-mère, actrice célèbre

    Les arts décoratifs (Gladys) la mère mariée à son demi frère

     

    Les vies de trois femmes vues et détaillées par l'auteure qui nous relate la personnalité de chacune, leur vision et leur rôle au sein d'une famille dysfonctionnelle et riche.

    Une écriture riche, parfois éclatée, une auteure à découvrir.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "L'un des grands avantages de la négligence parentale, c'est qu'elle habitue les enfants à se tenir pour négligeables. Une fois adultes, ils auront pris le pli et seront d'un commerce aisé, faciles à satisfaire, contents d'un rien.

    À l'inverse, ceux qu'on aura élevés dans le sentiment trompeur qu'ils sont quelque chose multiplieront à l'infini les exigences affectives, s'offusqueront au moindre manquement et n'auront de cesse qu'ils ne vous pourrissent l'existence.Faites le test.

    Je reconnais tout de suite un adulte dont l'enfance est passée inaperçue, la mienne ayant commencé par un abandon brutal."

    "Je m'en fous: ce que je cherche à susciter, ce n'est pas le désir, mais l'acceptation intégrale, la reconnaissance de ce que je suis, bizarreries comprises." Charonne

    "Si j'avais su qu'on peut être jeune à soixante et dix ans et vieux à trente ans."

    "On se retournait sur nous, la mère et la fille unies dans la même grâce et le même éclat hors du commun." NELLY ET GLADYS. MÈRE ET FILLE.

    CHARONNE. Petite fille adoptée à cinq ans.

    "Elle ne va quand même pas avoir tout notre argent? Non mais tu te rends compte! En plus ils n'en ont qu'une: elle aura tout."

    "Elle a ça dans le sang: on ne pourra pas lutter. Les Noires, c'est comme ça,ça aime la bite. Plus elles en ont, plus elles sont contentes!"

    "CHARONNE. Cette enfant ne voit ni le mal ni la laideur."

    "De toute façon , les gens comme CHARLIE se suffisent à eux-mêmes: ils s'aiment et s'aimer leur épargne la plupart des souffrances liées à l'amour comme l'inquiétude, la jalousie, la frustration..."

     

    Pour en savoir davantage:

    " Je viens est un roman comique. Il mouline les sujets qui fâchent, le racisme qui a la vie dure, la vieillesse qui est un naufrage, et les familles que l’on hait. Il illustre une fois de plus les lois ineptes de l’existence et leurs multiples variantes : l’amour n’est pas aimé, le bon sens est la chose du monde la moins partagée, les adultes sont plus immatures que les enfants, les riches se reproduisent entre eux et prospèrent sur le dos des pauvres, etc. Il vérifie aussi la grande leçon baudelairienne, à savoir que le monde ne marche que sur le malentendu.

    Charonne, personnage récurrent des romans d’Emmanuelle Bayamack-Tam et narratrice de la première partie est précisément celle qui vient chambouler cet ordre des choses – qui est aussi un crime contre l’humanité. Abandonnée deux fois (par ses parents biologiques puis par ses parents adoptifs), grosse, noire (ou perçue comme telle), Charonne est mal partie dans la vie mais elle va imposer sa vitalité irrépressible et la force agissante de son amour – quand bien même cet amour n’est ni reconnu ni apprécié (cf. les lois ineptes de l’existence).

    Mais pour accablante qu’elle soit, la réalité devrait pouvoir s’écrire sans acrimonie, dans une langue qui serait celle de la farce ou du vaudeville – avec lequel cette histoire a beaucoup à voir.
    Je viens est un roman fétichiste, investi par les objets, ceux que l’on achète, collectionne, inventorie, transmet.

    Ce livre est une maison, Bleak House dickensienne dans laquelle chaque narratrice (elles sont trois) s’aménage une chambre à soi. Certains éléments décoratifs ont été chinés virtuellement (l’ottomane, les papiers peints vintage…), d’autres encore appartiennent à l’espace du dedans, souvenirs fabriqués, malentendus et haines tenaces, tout aussi concrets que les autres.

    Les personnages finissent eux aussi par être gagnés par la matière, se réifier et se figer comme si la maison tenait les habitants sous ses sortilèges : l’enfant est un objet que l’on ramène en boutique parce qu’il ne fait pas l’affaire ; la grand-mère se vitrifie sous son maquillage d’un autre âge, ses laques et ses parfums." http://www.pol-editeur.com/

         






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus