DROLET Geneviève
ATTACHES, UNE HISTOIRE GRISE
LE REFLET DE LA GLACE
SEXE CHRONIQUE,2011
PANIK, roman, TÊTE(première),2015, 310 pages, Québec.
Roman à la fois touchant et sociologique dont l'atout premier est de nous faire découvrir une société dont nous connaissons peu des us et coutumes,les INUITS.Un roman d'une écriture fébrile et sensible qui reflète bien le personnage principal, une jeune fille de seize ans dont le père se débarrasse en la confiant à une connaissance, un Blanc qui vit dans au NORD du Québec, l'ARTIC. On pénètre dans un univers unique, inconnu, inaccessible aux étrangers; une autre planète à découvrir l'âme.
Un roman flamboyant et une auteure Québécoise à découvrir pour son talent d'écriture.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete,vip-blog.com
"Dehors, toundra. Blanche. Toute blanche. La terre, le ciel. Pas d'horiizon. Impossible de fixer quoi que ce soit. Les muscles oculaires ne savent plus.L'aveuglement, le grand. Le blanc."
"Mes parents s'étaient débarrassés de moi comme si j'étais un machin radioactif à enfouir le plus loin possible dans la terre."
"J'ai regardé mes pieds, ils étaient blancs, presque bleus et ça m'a foutu la trouille alors je l'ai écouté, même si je me sentais comme un morceau de viande, littéralement."
"Sept heures, matin. IGLOOLIK. Un dégradé pastel à l'horizon, derrière les collines blanches façonnées par les déneigeuses."
"On va dépecer le caribou. MIKE y allait de bon coeur, il enfournait la viande avec les mains nues et la poussait dans le trou...du hachoir, j'avais le vomi stand-by à cause du bruit que ça faisait."
"J'ai fait MIKE? MIKE?et il s'est réveillé en sursaut en m'envoyant une baffe en pleine gueule."
"J'ai pas demandé pour ton visage, alors laisse le mien tranquille."
"Comment les BLANCS pouvaient-ils savoir avec certitude ce qui leur fallait, à ces INUITS qui ne vivaient pas du tout comme nous?"
"LA fille est inconfortable devant ce sourire rempli d'une bonté dont elle ne sait quoi faire.Ça lui renvoie sa superficialité en pleine gueule. Un coup de poing. Elle se détourne."
"Surtout on lui pose des questions. Elle reste de marbre, de béton, de granit, de diamant. Elle est un fossile. Seulement des traces."
"Oui....les gens ici ne posent pas de question.Tu ne t'adresses jamais à un vieux pour savoir quelque chose.Ça doit venir d'eux. Par imitation. Personne ne se présente comme la réponse absolue à une question."
PANIK. ma fille.
INUKSHUK, un monument à l'image de l'homme,fait de pierres empilées.
Pour en savoir davantage:
"Dehors, toundra. Blanche. Toute blanche. La terre, le ciel. Pas d'horizon. Impossible de fixer quoi que ce soit. Les muscles oculaires ne savent plus. L'aveuglement, le grand. Le blanc. Dans le Grand Nord du nord, dans le froid et le blanc de partout, Dorothée va vivre avec le Yéti, rencontrer des enfants et des adultes, des Inuit et des Blancs du Sud.
Sa vie deviendra un long crissement de bottes dans la neige, quand les pierres veulent fendre et les doigts tomber. Dorothée va devoir se trouver et s'apprendre. Entre le western nordique et le roman d'intrigue, Panik est une fable polaire qui met en scène le Nunavut, une contrée méconnue, un endroit où la réalité dépasse la fiction. Geneviève Drolet signe ici son oeuvre la plus achevée, un des plus beaux romans du Nord et du Froid qu'il nous ait été donnée de lire. Avec ce roman d'une beauté et d'une force inouïes, elle nous montre l'étendue de son immense talent." L'éditeur
EN PARFAIT ÉQUILIBRE
PanikGeneviève DroletTête première, 313 pages
Entre sa vie d’artiste de cirque et son travail d’écriture, Geneviève Drolet tient en parfait équilibre. De retour de Dubaï où elle a passé les deux derniers mois avec Éloize, la jeune femme de 30 ans vient de lancer son quatrième roman en quatre ans, Panik, inspiré de ses séjours à Igloolik. La Presse l’a rencontrée.
Son premier roman Sexe chronique, paru en 2011, a pris la forme d’un journal intime. Cette spécialiste d’équilibre, qui travaille notamment avec le Cirque Éloize et Les 7 doigts de la main, s’était inspirée de sa vie d’artiste nomade pour créer le personnage de Kira. Une jeune femme libertine particulièrement douée pour les aventures sexuelles sans lendemain.
Ont suivi en rafale Le reflet de la glace et Attaches, une histoire grise, deux romans fondés sur l’érotisme qui abordaient de nouveau le thème des relations amoureuses tortueuses, tantôt avec humour, tantôt avec désespoir. Avec Panik, Geneviève Drolet nous emmène complètement ailleurs. Dans les contrées arides du Nunavut où se déroule une intrigue familiale étonnante