DROLET Geneviève
ATTACHES, UNE HISTOIRE GRISE, roman, Tête Première, 2014, 182 pages
Roman touchant comme les confidences d'un ami autant par les personnages que par le style d'écriture fluide de l'auteure.
Gilles lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Il est difficile d'assumer sa mélancolie comme un trait de caractère et non comme un état éphémère. Au fond, on était semblables."
"Pas un homme.Une pâte molle qui se laissait pétrir par la vie alors que j'aurais dû être le sculpteur. L'artiste.".
"J'attendais comme j'avais toujours attendu.J'attendais que mon passé parvienne enfin à rattraper mon présent."
"Il y a toujours plusieurs strates aux choses qu'on se dit dans notre tête."
"Tu ne peux pas juger la source d'une inspiration."
"Celui qui fait mal à l'autre doit sans cesse se justifier même si ses intentions ne sont pas mauvaises,L'égoïsme est souvent vu comme un phénomène barbare."
"Un choc de quinze mille volts, genre. Celui qui te laisse le coeur calciné."
Pour en savoir davantage:
"La jeune auteure y fait toujours dans la chick lit, multipliant les récits amoureux sans lendemain, non sans un certain humour.
Cette fois, elle se met dans la peau du narrateur, un dénommé Alexi, grand nostalgique devant l'Éternel. Accroché à sa défunte relation, maladroit dans celle qui pourrait naître avec une certaine Yvonne. Mais l'auteure se trahit en prêtant beaucoup de traits féminins à son personnage d'Alexi, que ce soit dans ses relations amoureuses ou amicales.
L'écriture est un peu tarabiscotée, mais Geneviève Drolet a indéniablement le sens du rythme. Beaucoup moins explicite que dans Sexe chronique, la jeune auteure y conserve néanmoins son style direct et cru.
Les multiples rebondissements des relations amoureuses qu'elle décrit sont parfois tirés par les cheveux, mais ils ont tout de même un certain charme.
Malgré son caractère juvénile, on se laisse mener dans le labyrinthe de cette quête amoureuse, avec toutes les petites fantaisies qui peuplent l'imaginaire de l'auteure."
http://www.lapresse.ca/arts/livres/critiques-de-livres/201403/14/01-4747745-attaches-une-histoire-grise-direct-et-cru-