GARY ROMAIN alias FOSCO SINIBALDI
L'HOMME À LA COLOMBE, roman, 1958,
version définitive, Gallimard, 1984,166 pages
Un roman volatil, fluctuant, léger qui nous fait survoler deux dimensions, là où l'auteur nous propulse selon ses intentions.
Un roman s'attaquant aux symboles qui gèrent notre siècle par son matérialisme de plus en plus évident, jusque dans ses institutions politiques planétaires, l'ONU.
Un auteur à l'écriture allégée, allégorique; un auteur de réflexion et de voyance.
Un roman remarquable autant par la qualité du style d'écriture que par l'histoire révélatrice du roman.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"...la grande cage de verre du gratte-ciel de l'ORGANISATION DES NATIONS UNIES étincelait dans le soleil d'automne, s'acquittant de sa mission pacifique, celle d'un grand centre d'attraction touristique américain." Quatre vingt deux drapeaux des pays des NATIONS UNIES.
"Au salon des délégués régnait l'animation habituelle des pays arabes."
" ...trois mille cinq cents fonctionnaires de toutes les races, couleurs et croyances continuaient à résoudre...tous les problèmes d'amitié entre les peuples, de coexistence pacifique et de coopération internationale."
"...un homme vêtu seulement d'un pyjama...puis il a soulevé sa veste et il a exhibé une COLOMBE qu'il a brandie dans un geste engageant."
" VOTRE BONHOMME DISPARAÎTRA PAR LA FORCE DES CHOSES. IL EST SOUMIS AUX LOIS DE LA NATURE."
"Nous sommes très exactement ce qu'on appelle une force spirituelle."
"JOHNNIE assista avec enthousiasme à toutes les réunions, à toutes les discussions, à tous les débats de l'ORGANISATION.
JOHNNIE passa ses journées dans une méditation profonde."
"Il voulut se rendre compte jusqu'où pouvaient aller les peuples dans leur refus de voir les supercheries, les abus de confiance et l'exploitation éhontée de leur besoin de paix et de fraternité."
Pour en savoir davantage:
L'Homme à la colombe
Version définitive de l'ouvrage paru en 1958 sous le pseudonyme de Fosco Sinibaldi
Collection Blanche, Gallimard
Parution : 22-02-1984
"L'O.N.U. est en émoi. Un fantôme, portant une colombe, terrorise les dactylos qui font des heures supplémentaires le soir dans le gratte-ciel de l'Organisation à New York. On découvre qu'il s'agit d'un jeune cow-boy du Texas, dont le père est un magnat des pétroles. Johnnie, c'est le jeune homme, est venu dans l'Est faire des études supérieures. Celles-ci ont fait de lui un intellectuel, et son père lui a coupé les vivres derechef. Johnnie s'est dévoué avec passion à l'idéal des Nations Unies. Pour contempler de près cette conscience du monde, il s'est fait loger avec sa colombe dans un réduit secret du building de l'O.N.U. par un cireur de chaussures de ses amis.
Au bout de quelques jours, Johnnie a compris que l'O.N.U. est une farce, une grande turbine qui marche au quart de tour, mais n'entraîne aucun moteur. Sa déception prend les proportions d'un désespoir métaphysique. Il décide de perdre l'O.N.U. aux yeux du monde.
À cette fin, il monte une machination qui doit ridiculiser l'Organisation et lui rapporter accessoirement beaucoup d'argent. Son complot lui apporte une gloire universelle. Mais lorsque, en exécution de son plan, il révèle qu'il n'est qu'un imposteur, on ne le croit pas. Touché par la vraie grâce onusienne, il fait la grève de la faim et meurt. On l'enterre au Texas avec sa colombe."
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/L-Homme-a-la-colombe