LAVOIE Daniel
PARTICULARITÉS, essai,poèmes, Plaines, 2015, 99 pages
« Une modulation lente de langue. Un hurlement postmoderne avec des notes de lune qui allument le ciel », voilà l’aspect que prend la parole de Daniel Lavoie qui cherche, circonspection oblige, à donner sens à sa vie, incarnée sur une terre si précaire qu’elle tremble dans l’espace habitable où elle tourne.
Daniel Lavoie se fait observateur de la dérive contemporaine et s’accroche au moindre mot, à la moindre image qui pourrait sauver le monde d’un désespoir qui en assombrit la beauté. Il lui faut la trouver dans les lieux les plus reculés : « Il y a des planètes où un nuage qui se frotte aux aiguilles d’un pin, au fond d’un ravin, y trouve un plaisir si intense que ça lui arrache des larmes. // Et alors ? Il pleut. »
Offerts à la fois comme réflexions, contes pas sages, apophtegmes, descriptions ou poèmes, les textes qui constituent cet ouvrage imposent tous une parole réfléchie et trempée à une subversion douce : « Les idéologues bavent à la bouteille. Ils rotent dans le pouding comme des malotrus. Les idéologues crissent dans leur soupe comme des crotales. Ils pissent dans le ciment pour qu’il soit encore plus dur, et le sang dégoutte comme un dégueulis de leurs crocs jeunes pourris de loup-garou. Crachats de grenouille. Fiente de hibou. »
Grain de violoncelle
Le talent d’écrivain de Daniel Lavoie ne fait aucun doute, et son goût de jouer avec la langue fait merveille. Il pense et sait comment transmettre cette vivacité d’esprit qui lui permet de remettre en question la moindre évidence. Conscient du temps qui passe, il en fait l’un des moteurs de son propos, voyant en son déferlement l’image même des heurs et malheurs contemporains comme d’un espoir forcené en ce que la vie trouve à s’incarner dans le moindre souffle lumineux. Et de ce qui nous attend, « la perspective est serrée et la fin surprend. Comme un grain de violoncelle ».
Un auteur, un poète moderne à découvrir pour ses textes qui font mouche.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Un faible qui se venge frappe rarement ceux qu'il déteste.
Un jour, on verra des cellules de terroristes s'organiser en clubs privés.
Un nouveau sport extrême. Avec ses contingences et puis ses codes.
Un look osé. Pour les défilés de mode.
Sans oublier que condamner des innocents est
philosophiquement et moralement anodin et banal.
Les fabricants de cigarettes, d'armes et de voitures,
le font depuis toujours.
Et c'est parfaitement légal!"
"La vie se passe dans ce petit bout de futur
probable qui nous précède.
Ici devant.
Et tu ne mérites rien. Tu n'as que ce que tu deviens."