MONNIN Isabelle
LES GENS DANS L'ENVELOPPE, roman, enquête, chansons, JCLattès, 2015,356 pages
Roman intéressant né d'une idée originale: écrire un roman à partir de photos achetées sur Internet. Une écriture imagée, spontanée source du modernisme: elle ose, elle invente une écriture satinée pour son roman comme elle jongle avec la vie des personnages.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"De cette famille je ne sais rien. L'enveloppe devient mon trésor."
"J'étais invisible mais j'avais le pouvoir magique de tout voir, même la transparence des gens je la voyais."
"J'ai compris qu'avoir une amie est chose qui ne s'explique pas."
"Mes seules amies sont MINETTE et PACOTILE.Nous sommes trois. C'est un pacte. Nous sommes des animaux sauvages capturés par les humains. Nous avons juré."
"La nuit lave mes colères mais pas mon chagrin. Je me lève épuisée aux mini matins."
"Je suis de celle qu'on abandonne, il est de ceux que rien n'attache."MICHELLE
"Elle cherche une phrase qui dit Bouge, fais-nous dévier...tords-toi les jambes, ce que tu veux mais bouge, ne croupissons pas dans ce toujours recommencé."
SERGE."Il dit On se revoit à la débauche."
"Elle coupe son petit phare et tout est noir, comme le reste." MICHELLE
"Fondue, disparue, elle est un morceau d'obscurité."
Michelle. Elle pense Je n'appartiens qu'à moi."
"...aucune place dont elle puisse dire Ici est ma place."
"C'est une idée fixe, bouger...une idée mais la totalité de ce qu'elle est ...une idée fixe."
SERGE.À la vieillesse, la mort est différente. À la vieillesse, on meurt par paliers."
Pour en savoir davantage:
"En juin 2012, Isabelle Monnin achète sur internet un lot de 250 photos. Des photos d'une même famille qui lui est inconnue. A partir de là, elle décide d'en faire un roman. Fascinée par ces visages et ces scènes du quotidien, à la fois bouleversants et banals, elle s'invente une histoire, créé ses personnages, les font vivre.
Sous sa plume, ils deviennent des personnes, certes romanesques mais étrangement vraies. de la petite fille, qu'elle prénommera Laurence, à la grand-mère aux lunettes noires qu'elle surnommera "Mamie Poulet", elle nous raconte leurs histoires.
Son ami, Alex Beaupain, lui propose alors d'accompagner son récit en chansons.
Une fois le roman terminé, elle décide de partir à la recherche de ces personnes. Débute alors une longue enquête au bout de laquelle les personnages de son roman prendront réellement vie...
Isabelle Monnin, romancière et journaliste, nous offre à la fois un roman, une enquête et un CD écrit et composé par Alex Beaupain (sauf Les mots bleus et La chanson d'Emilie et du grand oiseau), chantonné par Camelia Jordana, Clotilde Hesme, Françoise Fabian, Alex Beaupain et les vraies personnes du roman. Une idée très originale et captivante de bout en bout. L'auteur écrit un roman, invente des destinées.
Pour elle, toute vie mérite d'être racontée. Dès lors que l'enquête commence, qu'Isabelle Monnin mêle la fiction à la réalité, l'on découvre avec force et émotion la vie de ces gens. L'auteur, elle-même, se rend compte de la "violence" de son geste, des bousculements inhérents. Aussi bien pour eux que pour elle. Elle remue des souvenirs et remet à la lumière du jour ces photos du passé et donne vie et forme à ces instant figés sur papier glacé. Un roman touchant, émouvant et profondément humain, qui plus est porté par une écriture douce et poétique...
Quand Les gens dans l'enveloppe prennent vie..."
http://www.babelio.com/livres/Monnin-Les-gens-dans-lenveloppe