LUSSEYRAN Jacques
LE MONDE COMMENCE AUJOURD'HUI, Silène, 2012, 127 pages
Un livre remarquable dont le sujet est la vie intérieure, la compréhension du monde extérieur par nos sens innés, la forme des choses, leurs vibrations.
"L'attention seule commande: c'est elle qui fait l'univers. Un homme entièrement attentif connaîtrait entièrement l'univers." "La paix intérieure nous met en dispositon atttentive. Un état de communication universelle, un état de réunion." "La vie intérieure, c'est cela: c'est savoir que la paix n'est pas dans le monde, mais dans le regard de paix que nous portons sur le monde."
Un livre qui nous dévoile, nous révèle à nous-mêmes.Un auteur capital pour qui veut connaître la vie, ses accès à la connaissance de l'univers.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Cette fois, c'est l'air et le silence qui me font parler parce qu'ils ont ici la plénitude d'un chant."
"Il me semble qu'il y a deux sortes d'hommes:ceux qui aiment leur métier, et les autres."
"...mais aussi parce que ce sont les filles qui tisseront un jour la trame de la vie...qui liront les livres aux enfants, s'il reste ce jour-là des livres et des enfants."
"C'est étrange: je n'ai plus peur de rien. Je connais mon devoir. Je connais mes limites: je puis donc espérer les franchir."
"L'enseignement, c'est cela, à la lettre: un mouvement de la vie...tous les sujets sont bons."
"Mes élèves. Je ne peux pas me réjouir qu'ils apprennent la science et soient en train d'oublier la vie."
"C'est savoir que la joie n'est jamais pour demain, mais pour aujourd'hui, ou alors qu'elle ne sera pas."
"Vivre de ses sensations intérieures au lieu d'analyser les impressions extérieures qui souvent nous accablent. VOIR avec ses sens."
"VOIR avec cette fantasmagorie visuelle. L'intensité visuelle. Mais c'était la vue, en formes et en couleurs, une apparition...car la lumière était là."
"La santé, l'harmonie, la confiance, la joie, la vie.Autant de synonymes. "
"Celui de la patience, de la confiance. Il n'avait jamais été amer. Jamais résigné, replié, crispé. Se contenté de continuer vivre. Une vie de génie.Vivre. Ni rancune ni vanité, Prendre au plus léger, au plus impersonnel. L'abandon à la vie c'est un acte."
Pour en savoir davantage:
Le Monde commence aujourd’hui, Jacques Lusseyran, Editions Silène 2012
(première édition La Table Ronde 1959)
pages 86 et 87
« En 1958, Jacques Lusseyran s’installe en Virginie pour y devenir enseignant. Là, il convoque ses souvenirs et témoigne d’un parcours hors du commun : résistant aveugle, déporté en 1944 au camp de Buchenwald puis professeur de littérature dans une université américaine.
Les thèmes évoqués vont du silence, à la poésie, en passant par la mémoire, l’enseignement et l’auditoire ou encore la notion de liberté intérieure.
Le monde commence aujourd’hui demeure une somptueuse leçon de résilience et un chant d’amour à la vie, dont la quête a lieu partout et tout le temps, du vestibule de l’enfer aux immensités américaines. » extrait quatrième de couverture
http://www.mondeenpoesie.net/2014/01/le-monde-commence-aujourdhui-jacques.html