PERRIN Valérie
LES OUBLIÉS DU DIMANCHE,roman, Albin Michel, 2015, 379 pages
Un roman beau, éclatant qui se lit comme un récit,un conte tiré d'une expérience personnelle. Un livre amical, un récit de souvenirs ancients inspiré de confidences de relations humaines personnelles. Un roman altruiste pour qui chaque personnage est important car toute vie a un message à livrer, un secret à confier d'une génération à l'autre. Les personnages dévoilent leur expérience de vie personnelle de 1926 à 1996. Une période de vie imposante qui comprend plusieurs générations.Un roman de confidences spontanées, sans gêne, en toute confiance. Une gâterie, un délice pour lecteur.
Un roman touchant et une auteure incontestable à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres."
"Mais je ne sais pas à partir de quand on est vieux.Madame LeCamus, ma chef de service, dit que c'est à partir du moment où on ne peut plus s'occuper de sa maison seul.Que ça commence quand il faut laisser la voiture dans le garage parce qu'on devient un danger public et que ça finit quand on se casse le col du fémur. Moi je pense que ça commence avec la solitude. Quand l'autre est parti. Pour le ciel ou pour quelqu'un."
"...on devient vieux quand on commence à radoter et que c'est une maladie qui peut s'attraper très jeune...que ça vient avec la sourde oreille et les clés qu'on cherche dix fois par jour.
J'ai 21 ans et je cherche mes clés dix fois par jour. JUSTINE."
"Ce jour-là, j'ai compris que les ancients, il suffit de les toucher, de leur prendre la main pour qu'ils se racontent."
"HÉLÈNE m'a raconté toute sa vie. Tout mais en puzzle."
"LUCIEN n'est pas croyant. Il pense que la religion c'est juste la beautée de la musique. Un truc pour asservir les gens."
"JULES. Il a tellement de grâce que se sont les choses qui dansent autour de lui.Il est beau comme c'est pas permis"
"...ce n'est pas une vie de vivre auprès d'aveugle. Qu'un jour ou l'autre, on a forcément envie de vivre avec quelqu'un qui nous regarde"
"Si y a un paradis, y a forcément un bistrot."
"Le bon Dieu ferait mieux de venir faire son marché ici, chez les vieux, on ne sert plus à rien."
"L'amour ne supporte aucune explication."
Pour en savoir davantage:
"Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d’autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d’apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre jusqu’au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu’on ne sait jamais rien de ceux que l’on connaît.
À la fois drôle et mélancolique, Les oubliés du dimanche est un roman d’amours passées, présentes, inavouées… éblouissantes."
Valérie Perrin, pour Les oubliés du dimanche, est préselectionnée pour le Prix Solidarité 2016, ainsi que pour le Prix littéraire LireÉlire 2016. http://www.albin-michel.fr/Valerie-Perrin
"Justine, vingt et un ans, est aide soignante dans une maison de retraite à Milly, petit village de Bourgogne, oú elle se sent bien.
Elle vit avec un grand- père, taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse et son cousin Jules qu'elle considère comme son frére.
Marquée par l'accident qui a coûté la vie à ses parents, Sandrine et Christian et Alain, son jumeau époux d'Annette, la jolie suédoise ......alors qu'elle n'avait que quatre ans....Elle se jette à corps perdu dans le travail et les histoires des autres car la sienne lui échappe...Murés dans le silence, ses grands- parents refusent d'évoquer le passé " surtout ne pas parler du drame ".
Elle se tourne vers Hélène, sa résidente préférée retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile par morceaux l'histoire de sa vie....sa rencontre en 1933 avec Lucien, leur amour défiant les convenances, le café de Milly qu'ils ont fait prospérer, la guerre, le juif Simon caché dans la cave, la trahison, la Gestapo, Lucien déporté dans un camp de travail, Lucien amnésique, un amour intense qui a survécu au malheur et à l'oubli....Justine passe des heures à l'écouter et consigne son récit dans un cahier bleu....
Grâce à Hélène, Justine, bienveillante, tendre et lumineuse, à l'écoute des anciens affrontera les secrets de son histoire....
Voici un très joli ouvrage, sensible,profond et poétique à l'écriture soignée, drôle et bouleversant, pétri d'émotions qu'on ne lâche pas, que l'on pourrait offrir à ses parents ou grands- parents..... sur l'amour, la mémoire, la transmission, la douleur et les non - dits, la famille et les liens qui s'y tissent ou non...jamais larmoyant...... C'est une lecture magnifique, positive,optimiste, sur les amours passées, présentes , inavouées, éblouissantes....car on ne sait jamais rien de ceux que l'on connaît." il faut toujours mettre de la vérité dans ses rêves ou le contraire".
Ce récit d'une grande beauté, passionnant de bout en bout empreint d'humanité ne nous fera pas oublier de sitôt l'histoire d'Hélène et de Justine..."
https://www.babelio.com/livres/Perrin-Les-oublies-du-dimanche