BOUCHARD Serge, LÉVESQUE Marie-Christine
ELLES ONT FAIT L'AMÉRIQUE, De remarquables oubliés, tome1,
ILS ONT COURU L'AMÉRIQUE, De remarquables oubliés, tome 2, Lux, 2014, 410 pages
Un livre qui se lit comme un roman d'aventure. L'Amérique du Nord à notre portée, notre pays avec sa valeur historique et ses héros hors norme, exceptionnels. Des explorateurs, des récits d'aventures détaillés par un historien hors pair.
Un livre de chevet pour amateurs de l'histoire de l'Amérique du Nord tant le Canada que les États-Unis.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
ÉTIENNE BRÛLÉ, ca.1592-ca.1633, L'ENSAUVAGÉ
Il fut un des premiers Français à courir l'Amérique, à entendre sa langue, à épouser ses moeurs, ses mythes, ses femmes. Et l'Amérique l'aura pris tout entier, avalé littéralement.
GUILLAUME COUTURE, 1617-1701, BÂTIR LE NOUVEAU MONDE
Sur les sentiers de la guerre, il cherchait la paix.Sous les coups répétés des tomahawks, il luttait pour la fraternié. Sur les rives hostiles du fleuve, il rêvait d'un monde. Nulle violence, nulle frontière n'aura réfréner ses idéaux.
LOUIS JOLLIET, 1645-1700, L'HOMME-FLEUVE
Il a découvert le Mississippi. Hydrographe du Saint-laurent, il a reconnu ses fonds, ses courants, ses marées, il en a relevé "toutes les ances, îles et îlets, côtes et battures".Il fut maître des eaux,de la baie des Puants à la baie de Plaisance.
PIERRE LE MOYNE D'IBERVILLE, 1661-1706, PROFESSION: PIRATE
Il ne s'agit pas de savoir si l'homme fut bon ou méchant. Aventurier redoutable, corsaire de la démesure, disons simplement que, des mers froides de la Baie d'Hudson jusqu'aux eaux turquoises des Antilles, il aura su "insulter l'Anglais".
JEAN-BAPTISTE CHARBONNEAU, 1805-1866, FILS DE L'AMÉRIQUE
Le plus jeune membre de l'expédition de Lewis et Clark avait à peine deux mois lorsqu'il prit la route de l'Ouest. petit papouse sur le dos de sa mère, il allait découvrir le Pacifique.
GABRIEL FRANCHÈRE, 1786-1863, CARNETS D'ASTORIA
Il destinait son journal à ses proches. Or, il a légué aux générations futures, et en français, le témoignage le plus précieux qui soit de la conquête américaine du Nord-Ouest.
JOHN McLOUGHLIN, 1784-1857, LE FEU SACRÉ
Au sud de l'Orégon se trouve un volcan qui se nomme le mont McLoughlin-d'après John McLoughlin, notre petit saint Jean-Baptiste de Rivière-du-Loup.Un volcan résume tout: la force de l'homme, les fulgurances d'une vie.
HOMMES DES MONTAGNES
PROVOST (1785-1850)
CHALIFOUX (1791-1860)
ROBIDOUX (1794-1860)
TÊTES DE MULES
Ils ont choisit la voie la plus difficile, celle de la liberté, ils se sont fabriqué des vies de légende, sans même se soucier de passer à l'histoire.
FRANÇOIS-XAVIER AUBRY, 1824-1854, AUBRY EXPRESS
Obsédé de vitesse, il fut le plus grand cavalier à jamais chevaucher le FarWest. Voilà l'ancêtre véritable des routiers et des convoyeurs D'AMÉRIQUE, un géant sous le BIG SKY.
HOMMES DES PLAINES
ALBERT LACOMBE (1827-1916)
et JEAN L'HEUREUX (ca.1830-1919), LE PRÊTRE ET LE FAUX PRÊTRE
Aux yeux de l'histoire, l'un fut le bon, l'autre le mauvais; mais dans le coeur des Indiens et des Métis, ils étaient du même camp: celui de la RÉPARATION.
Pour en savoir davantage:
CE QU’EN DIT L’ÉDITEUR
« Voici les pérégrinations de quatorze coureurs des bois – hommes des montagnes, cavaliers des plaines, muletiers, navigateurs des glaces et commerçants des déserts. Voici ceux qui ont couru l’Amérique. En suivant leurs traces, nous pénétrons au coeur de l’infrahistoire − cette part plus obscure de la grande épopée humaine, mais qui en donne souvent le meilleur éclairage. Voyons leurs exploits. Créons leur légende. Car les grands récits nord-américains ont systématiquement omis de parler de ces Canadiens – ainsi qu’on appelait les Canadiens français jusqu’au début du XXe siècle. De même, nos propres élites bourgeoises et cléricales n’ont guère jugé à propos d’en cultiver le souvenir. Et pourtant. Depuis Étienne Brûlé, l’ensauvagé, jusqu’au père Lacombe, dit le petit sauvage, chacun de ces découvreurs mérite de figurer parmi les icônes de la grande aventure de l’Amérique.» S.B. et M.-C.L.
Inspirée de la série radiophonique produite et diffusée par Ici Radio-Canada Première, l’histoire des Remarquables oubliés continue de s’écrire dans ce deuxième tome. Avec un art con - sommé du récit, Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque lèvent cette fois le voile sur le formidable parcours de quatorze coureurs des bois délaissés par notre histoire.
www.gallimardmontreal.com/catalogue/livre/ils-ont-couru-l-amerique-bouchard-serge