DELACOURT Grégoire
LES QUATRE SAISONS DE L'ÉTÉ, roman, JC Lattès, 2015, 264 pages
Un roman mais surtout l'histoire d'amour de quatre femmes de tout âge. Chaque chapitre porte le nom d'une fleur: Pimprenelle,Eugénie Guinoisseau,Jacinthe Rose.
La chanson HORS SAISON de Francis CABREL revient tout au long roman toute en sentiment partagé comme étant la Saison d'Après.
Le bonheur des rencontres de ces histoires d'amour ça se passe au TOUQUET-PARIS-PLAGE, commune du Pas-de-Calais couramment nommée Station des 4 Saisons. la MANCHE.
Des femmes délaissées par les hommes dans ce roman aux noms féminins.
Un roman d'amour de femmes qui continuent à y croire malgré le temps passé et les déceptions de la vie.
Un roman d'une écriture tendre,raffinée et poétique.Un auteur remarqué pour son talent d'écriture.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Je suis la femme d'un seul amour, j'ai fait une promesse."
"Un village où tout le monde connaissait tout le monde mais où beaucoup de choses étaient tues, les vérités comme les mensonges.Un village où il se murmurait que la douleur des uns rassurait la médiocrité des autres."
"Je préférais la douceur du silence, la façon délicate qu'avaient les filles de se murmurer des secrets, de rougir en dessinant le monde, de tisser leurs toiles. J'aimais ces mystères-là."
"Mais la violence ne triomphe pas de tout."
"...à moi qui n'ai connu que des promesses et des pertes, des rencontres sombres et violentes,où la sauvagerie était un bref langage."
"On ne doit pas redonner vie à nos amours d'enfance. On doit les laisser là où elles sont: dans l'obscurité confortable des souvenirs."
"Que les chagrins d'amour sont aussi une forme d'amour,Qu'il y a du bonheur dans la nostalgie."
"Les hommes sont des voleurs qui ne gardent pas leur butin."
"Je suis celle qui se donner au chasseur. En rêvant qu'il ramènera sa dépouille chez lui.
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Été 99, dont certains prétendent qu’il est le dernier avant la fin du monde.
Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d’amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie, se rencontrent, se croisent et s’influencent sans le savoir.
Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont toutes nos histoires d’amour."
http://www.babelio.com/livres/Delacourt-Les-quatre-saisons-de-lete
"Quatre saisons, quatre histoires d'amour. Toutes reliées entre elles...
Il y a Louis, un ado de 15 ans, ami de Victoire, cette jeune fille aux cheveux dorés et aux yeux d'émeraude. Louis qui rêvait d'être bien plus que son ami...
Il y a Isabelle, quittée par son mari et qui a connu l'amour en la personne de Jérôme alors qu'elle n'avait que 15 ans. Son premier amour et son premier grand chagrin d'amour.
Il y a Monique, 55 ans, qui demain sera Louise et qui est venue découvrir de nouveaux émois passionnels et charnels.
Il y a Rose et Pierre, toujours aussi amoureux au bout de 50 années de mariage. Eux veulent figer leur amour dans le temps.
Et il y le Touquet et sa plage; le 14 juillet, le dernier du siècle, son feu d'artifice et son bal; Francis Cabrel et son Hors saison... et l'amour.
Tout en délicatesse, Grégoire Delacourt nous emmène au Touquet et nous fait vivre des histoires d'amour, fussent-elles éternelles, romantiques, regrettables ou vaines. Dans ces quatre récits qui s'entremêlent délicatement, l'auteur pose un regard tendre et doux. Il décrit avec précision et finesse les relations hommes/femmes. Les fleurs ont une place importante, elles donnent le titre de chaque nouvelle et permettent d'exprimer des sentiments que l'on ose avouer. Porté par une écriture riche et très poétique, ce roman clame haut et fort les couleurs de l'Amour...
Les quatre saisons de l'été... Intemporel" www.babelio.com