KA MARA Mariatu / Susan McCLELLAND
LE SANG DE LA MANGUE, récit, la courte échelle, 2009,222 pages
Récit touchant, une histoire vraie de notre siècle, de notre réalité planétaire.Ces événements se déroulent dans les années 1999 en SIERRA LEONE. La co-auteure nous raconte les événements qui ont bouleversé sa vie et celle de son pays assiégé par LES REBELLES qui ont comme mission d'éliminer les populations qui ne partagent pas leur politique gouvernemental.
Les horreurs d'un pays envahi et soumis par des soldats mercenaires et des enfants soldats recrutés de force par les moyens de la violence, de l'alcool et de drogues hallucinogènes.
MARIATU 12 ans. Une vie hachurée mais une conscience et une détermination de survie hors du commun.
Un livre à lire SANS FAUTE si la vie humaine planétaire vous concerne encore. Des auteures de talent d'historien-reporteur concernées par le vécu. Des émotions vives, une réconciliation avec la vie, une résilience assumée.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Dans ma culture, on raconte des histoires pour communiquer un savoir..."
"Je ne sais pas comment c'est venu, mais j'ai éclaté de rire. J'étais de nouveau le petit tisserin.Cette fois cependant, j'avais l'impression que j'apprendrais à voler."
SALIEU." J'avais senti son poids sur moi, puis je l'avais senti me pénétrer en donnant de grands coups. J'avais mal."
"Prenez-moi ALLAH. Prenez-nous, le bébé et moi. Je veux mourir."
"Parfois, le silence résonne plus fort qu'une voix."
"À ABERDEEN ,nous étions plus de 400 qui n'avions pas de mains. Il n'y avait pas assez de place pour tous. Le camp avait à peu près la taille du terrain de soccer de FREETOWN."
Mendiants."Les jours où nous gagnions peu, nous mangions pas ou juste quelques cuillérées de riz. Nous mourions de faim."
"J'avais senti la DIGBA couper mon vagin, une partie du bondo.Initiation. La Société secrète. L'EXCISSION."
"Il vaut mieux avoir une chèvre et un poulet que donner naisssance à une fille."
Pour en savoir davantage:
Le sang de la mangue
"Mariatu a 11 ans et toute la vie devant elle. Elle vit avec sa tante, son oncle et ses cousins en Sierra Leone. Mais soudain, la guerre civile éclate, et toute l’atmosphère de ce beau pays bascule. La peur consume les villageois. Mariatu et les siens n’y échapperont pas: leur village est massacré par les rebelles. Ils ne la tueront pas, mais lui couperont les mains, comme ils le feront à des milliers d’autres. Se retrouvant dans un camp de réfugiés, en plus d’être enceinte, elle luttera contre la maladie et la faim. Elle trouvera la force d’aller chercher de l’aide et de survivre à son destin qui, d’ailleurs, la mènera ici au Canada, à Toronto. Poignant, Le sang de la mangue montre que la violence est encore présente aujourd’hui, mais également le courage, la détermination et l’espoir d’un peuple! Dès 13 ans."
http://revue.leslibraires.ca/nos-libraires-craquent/litterature-jeunesse/le-sang-de-la-mangue