PHILIP ROTH
Némésis, 2010, 265 pages
trad. Marie-Claire Pasquier : Némésis, 2010
Un roman touchant et réaliste qui nous fait connaître et comprendre les conséquences intrinsèques d'une maladie grave comme la POLIO;maladie qui cause la mort mais également détruit l'avenir et les projets d'une vie des enfants et adultes atteints.
Philip ROTH décrit avec talent, avec tendresse mais aussi un cruel réalisme , nos réactions face aux tragédies, le jeu des circonstances sur nos vies sur lesquelles parfois nous avons peu de pouvoir comme sur les maladies graves comme la POLIO et bien d'autres plus actuelles.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Et ALAIN a donné plus de joie aux autres que la plupart des gens au cours de toute une vie. La vie d'ALAIN est terminée...mort de la POLIO à douze ans."
"C'étaient les chiffres terrifiants qui retraçaient les progrès d'une maladie horrible, la POLIO...correspondaient au nombre de morts, de blessés et de disparus dans la vraie guerre...une guerre déclarée contre les enfants de Newark."
BUCKY."..un tapage qui lui rappelait à quel point il aimait les enfants et la raison pour laquelle il adorait son travail."
"...il avait appris à être un homme habile par un sens aigu de ses responsabilités, prêt à défendre ce qui était juste."
"Il ne pouvait pas alller retrouver une tragédie dont il était impuissant à changer les conditions."
MARCIA."Tu crois que c'est ton corps qui est déformé, mais ce qui vraiment déformé, c'est ton esprit."
"DIEU, le grand criminel! Seul un démon pouvait inventer la POLIO.
Seul un démon pouvait inventer une Seconde Guerre Mondiale.
"Ne vous battez pas contre vous-même."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"C'est le long et chaud été de 1944 dans le quartier Weequahic de Newark. La plupart des jeunes hommes du pays sont engagés à l'étranger, mais Bucky Cantor, un muscle-bound, instructeur de 23 ans PE, est coincé à la maison à cause de ses yeux louches. Au lieu d'aider son pays dans la lutte contre Hitler, son travail pour l'été est de superviser le bien-être d'un groupe d'enfants, en tant que directeur de l'un des terrains de jeux de la ville. C'est à peine le rôle glorieux qu'il voulait pour lui-même, mais Bucky, qui a un sens profond de l'honneur, se rapproche de ses fonctions - du moins au début - avec un dévouement inlassable."
"Pendant que la jeunesse se bat dans le Pacifique ou en Europe, comme si le malheur n'y suffisait pas, une terrible épidémie de poliomyélite frappe, en cet été 44 la petite ville de Newark. C'est là que vit Bucky Cantor jeune professeur de sport à qui la vie semble sourire, les gosses l'adorent et la belle Marcia lui est promise. Mais Bucky se reproche d'être au pays pendant que ces amis se battent pour la liberté. Alors quand la maladie attaque les jeunes dont il s'occupe, Cantor se torture les méninges. Est-il responsable de ce malheur ? Pourquoi Dieu ou les Dieux s'en prennent à des innocents ? A t'il le droit d'être heureux alors que l'épidémie se répand à une vitesse galopante et cause désolation et peur légitime ? Comment passer à côté d'un destin qui semble tout tracé ? La vengeance de Némésisest impitoyable.
Roth s'interroge sur la destinée, la culpabilité, sur nos croyances. Il ne porte pas de jugement, n'apporte pas de pistes, il relate juste l'histoire d'un homme trop sensible, qui refuse l'inacceptable, qui s'accable de tous les maux. Qui préfère se couper des autres, se plonger dans la solitude pour payer sa part de malheur.
Comme à l'accoutumé chez Roth, le brio de la narration fait merveille. Il nous interroge sur nos questionnements de mortel sans la moindre baisse de rythme. Une nouvelle fois, un grand bouquin.
A quand le Nobel de littérature pour ce géant ?" www.babelio.com