GARY Romain
AU-DELÀ DE CETTE LIMITE VOTRE TICKET N'EST PLUS VALABLE,
roman, folio, 1975, 1983, 247 pages
La qualité d'un roman tient surtout à la qualité de l'écriture de l'auteur, c'est ce que j'apprécie le plus chez Romain GARY.Ce roman est d'une grande qualité d'écriture . Une écriture sensible et profonde parfois romantique, parfois réaliste, parfois psychologique.
Une histoire d'homme, qui à soixante ans cherche à se sécuriser face à l'acte d'aimer. JACQUES doute de ses prouesses d'amant et de sa capacité de jouir, de rendre heureuse son amante. Selon les recommandations de son médecin, il doit apprendre à ménager sa prostate et les relations sexuelles allumées, explosives. Facile à dire, mais difficile à vivre avec LAURA, sa jeune maîtresse de vingt-deux ans.
La sexualité à soixante ans face à sa réalité. Il faut savoir s'arrêter à temps.
Un cours médical pour savoir, apprendre comment traiter son organe sexuel. Quoi éviter, quoi faire pour épargner sa prostate et son machin sinon le risque est à la porte, passé soixante ans.
Un homme depuis toujours, maître de la situation: amoureuse, financière et sociale.
Un grand roman, un auteur d'une écriture magistrale.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Il y a dans les stations de métro des pancartes placées à côté de la sortie: Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable."
RUIZ."Cet athlète du plaisir traînait autour de lui une aura de champion du monde toutes catégories."
"Nous sommes tous des ratés du rêve, mais JIM DOOLEY semblait ignorer cette loi du genre." Plus grand que nature..."
"La vraie maison de l'amour est toujours une cachette."
"Les hommes meurent parfois beaucoup plus tôt qu'on ne les enterre."
"Il y a la virilité et il y a l'infection virile, avec ses millénaires de possession, de vanité et de peur à perdre." La mythologie du surbouc..."
"Je savais aussi combien tout est contagieux dans les rapports du couple.Une périlleuse symétrie où l'angoisse de l'un sollicite l'insécurité et l'anxiété de l'autre."
"Je suis rentré NU au volant à Paris. Je voulais lui montrer que je savais être fou d'amour."
"Tu n'as pas l'habitude d'être aimé comme un raz de marée et je sais que tu tiens à ta liberté."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Jacques Rainier, 59 ans, industriel, est aux prises avec des difficultés dans ses affaires au moment même où sa liaison avec Laura, une jeune Brésilienne, lui fait vivre ses jours les plus heureux. Un matin, à Venise, les confidences cyniques et angoissées d'un homme de son âge obsédé par le mythe de la virilité et le déclin sexuel éveillent le soupçon en lui-même, sur lui-même. La peur de l'impuissance, d'abord insidieuse, ensuite envahissante, destructrice, ne le quitte plus.[1]
En osant s'attaquer à un sujet tabou, Gary a soulevé un débat passionné, qui a connu un grand retentissement. Mais son livre cru, dur, dominé par un humour amer, reste aussi un roman d'amour plein de tendresse." L'éditeur
Un lecteur:
"Un des meilleurs romans de Gary,parce qu'au-delà,de l'ironie,de la crudité des mots,de la virilité,signe de puissance se précise le déclin sexuel du mâle,de l'homme dont je suis,et où il est temps de ne plus voir en la femme un seul objet de conquête et de satisfaction égoîste,mais notre moitié, l'autre face de l'amour,l'amour pur,l'unique.
Au fil de son amitié avec Jim Dooley,play-boy notoire,mais vieillissant,Jacques Rainier va connaître les affres et la peur de l'impuissance qui vont se répercuter sur sa propre vie sentimentale.
Paradoxalement,dans le parcours de Jim Dooley, (mais je crois que c'est celui de tout homme),il va remplacer sa puissance sexuelle déclinante par celle de la réussite,sociale, financière,il faut combler le manque,mais à terme une quête sans succès,une sorte de mythe de Sysiphe.
Pour moi,ce roman est un peu une sorte de testament de Gary, face à la vieillesse,lui qui a connu tous les succès,les honneurs,les conquêtes féminines et autres."
www.babelio.com