LETOURNEUR Philippe
L'ODEUR DES PIERRES, roman, Éditions du Quartz, 2015, 265 pages, Québec, Canada
Un roman, le récit d'aventure de prospecteurs, Daniel, Bob, Léo, John et leurs expériences dans leur profession.Un livre dont le sujet n'a pas été publié depuis 1940. L'action se déroule en Abitibi, à la Baie de James, à Manicouagan, dans le Grand Nord Canadien. Trois personnages, trois prospecteurs vivant de leur passion, les pierres et un journaliste, l'auteur. Nous vivons au jour le jour le périple des prospecteurs dans les conditions de vie nordique.
LÉO, prospecteur d'expérience,un personnage clé, nous raconte l'histoire du minerai à travers l'histoire de l'humanité, l'homme et le métal, ses usages millénaires, l'omniprésence de la nature insoumise, indocile, la survie de l'homme dans des conditions parfois précaires. Un livre qui nous fait connaître la vie nordique du Québec de l'Abitibi au Grand Nord Québécois à travers la vie des prospecteurs, de véritables survivants.Un livre incontournable dont le sujet est un véritable roman d'aventure. Je suis natif de VAL D'OR, ABITIBI, j'ai enseigné six ans sur le territoire de la Baie James dans des villages CRIS dont je garde un souvenir impérissable.
L'histoire de l'homme et du minerai. Un roman qui nous fait découvrir la vie nordique, sa nature, ses beautés, sa faune.Un roman de la vie nordique au QUÉBEC.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
ABITIBI."La richesse était tapie dans le sous-sol et, pour s'en occuper on pouvait faire confiance aux milieux d'affaires américains et canadiens-anglais."
"Ce paradis agricole était une chimère mais un paradis, même rêvé, c'est toujours mieux que l'enfer sur terre.Il n'y avait rien, tout était à faire, sur une terre gelée une bonne partie de l'année."
"Aujourd'hui ces villes se sont civilisées, mais elles ont gardé ce style "western" si particulier. Ainsi se construisit l'ABITIBI."
"La forêt succédait à la forêt et, aux lacs succédaient des lacs."
Initiation à la prospection. "Les prospecteurs, la recherche de l'or, la vie dans la grande forêt, ça vaut bien quelques sacrifices." "LA ROCHE, MOI, JE LA SENS.À chacun ses mystères, à chacun sa manière."
"Y'a l'air, la pluie, le soleil pour altérer la surface de la roche. Y'a le toucher, le son, la couleur. La roche parle; à toi de savoir l'écouter.Si la voix est cristalline: roche dure, roche acide, quartz, ça peut être intéressant."
ABITIBI." Ici, on retrouve les plus vieilles roches de la terre.... y'a plus de trois milliards d'années."
"..et quand je dis l'homme qui cherche l'or, je veux dire plutôt l'homme à la vie précaire, affrontant de rudes épreuves dans un environnement hostile, au milieu des terres sauvages."
"Qui t'es toi au milieu de toute cette noirceur? Toi! L'homme devant son feu! D'où tu viens? De quel monde?De quelle époque?Y'a plus de monde, plus d'époque, y'a juste un homme, tout seul dans sa nuit, collé à la chaleur des flammes."
"Ici il y a DE TROP. Trop d'isolement, trop de beauté, trop de forêt, trop d'eau."
Pour en savoir davantage:
"Grand JOHN parlait d'un monde rempli de personnages sortis tout droit d'un de mes vieux livres d'aventures.Il y avait des hommes que l'on semait dans l'immensité des forêts, des propriétés minières qui s'arrachaient de haute lutte, des fortunes à venir, des fortunes qui s'envolaient au gré d'une simple rumeur."
DESCRIPTION
« Une myriade de souvenirs composent le film de ces quelques semaines passées parmi ces hommes singuliers, au milieu des lacs et des forêts, partageant avec eux la succession de journées exténuantes mais lumineuses, respirant à leur coté l’odeur des pierres, rêvant par leurs yeux de la couleur de l’or et du goût épicé de la fortune. »
L'odeur des pierres raconte l'aventure d'un journaliste fasciné par la vie des prospecteurs, parcourant, solitaires et silencieux, les étendues immenses des pays du nord canadien à la pour- suite d'un rêve, ou plutôt d'un mirage. C'est aussi un hymne à la grandeur des espaces vierges, au silence des forêts, aux craquements du feu de camp sous les étoiles de la nuit, aux compagnons si proches et si lointains à la fois.
« Crois-moi, l'homme et le minéral, c'est une sacrée vieille histoire dans laquelle rien n'est simple. Le dérisoire comme l'essentiel, l'héroïque comme le sordide, le divin comme le plus basse- ment matériel, tout y est indissociablement mêlé. »
Format 5 1/2 x 8 1/2 - 270 pages -ISBN 978-2-924031-19-3
L’AUTEUR
Philippe Letourneur est originaire de Nantes en France. Au cours d'un premier voyage au Yukon et en Alaska dans les traces de Jack London et du Klondike mythique, il découvre enfin ces grands espaces sauvages dont il rêve depuis l'enfance. En 1974, il s'installe à Rouyn-Noranda, en Abitibi, au cœur des activités minières. Avec d'autres compagnons coupeurs de ligne, il fonde la coopérative d'exploration minière Magma et parcourt ainsi le Moyen- Nord québécois d'est en ouest avec géologues et pros- pecteurs. Il se consacre depuis à l'écriture. Le présent récit est son premier roman.