| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LES YEUX TRISTES DE MON CAMION, de Serge BOUCHARD, historien,2016, 207 pages, Québec

    13/02/2017 18:17

    LES YEUX TRISTES DE MON CAMION, de Serge BOUCHARD, historien,2016, 207 pages, Québec


     

    BOUCHARD Serge

    LES YEUX TRISTES DE MON CAMION, 2016, 207 pages

     Un livre par un historien de haut calibre est toujours troublant et jouissif. On y apprend des événements du passé lointain de l'Amérique, du nord et du sud,  du passé de notre génération, de la vie actuelle qui nous marque tout autant.Un véritable livre d'histoire du temps de son époque, de ceux de sa génération dès 1947. Un retour historique touchant de souche sûre. L'auteur est également philosophe, naturaliste, routier. Un livre qui relie l'histoire, la sagesse, le plaisir de savoir, l'humour, des échanges d'expériences de plusieurs vies d'époque.

     

    Un livre qui nous en apprend sur le passé sans oublier le présent qui est aussi important par ses soubresauts.Un livre de l'histoire de l'homme peu importe son origine, sa race, son époque

    Un historien à découvrir ou à poursuivre dans sa démarche historique de citoyen américain.

    Gilles Lagrois, AUCLAIR, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Nous avons désenchanté le monde, perdu le sens de sa beauté, liquidé notre héritage de merveilleux, neutralisé l'efficacité symbolique de nos rapports aux objets, à la vie, à la mémoire.

    En principe, créer de la richesse économique ne devrait pas s'opposer à la création de la beauté. Mais force est d'admettre que la machine infernale en est rendue là: rien n'arrête le progrès."

     

    "Je m'apprête à me départir d'un trésor. J'ai acheté ce camion en ayant le sentiment que je faisais une grande acquisition. Ils sont loin, les camions MIRON. Aux rêves d'autrefois, à ses projets, à ses désirs, succède le dur apprentissage de la renonciation. S'asseoir n'est vraiment pas facile."

     

    "Tout ce qui nous échappe. J'ai grandi sur les rives du fleuve, au bout de l'île de MONTRÉAL,  entre 1950 et 1960.Il était si large, le fleuve, si puissant, toujours changeant, parfois gris, souvent brun, quelquefois bleu."

    "Voilà la route qui mène au coeur de l'Amérique, celle qui conduit aux Grands Lacs, aux Pays d'en Haut, jusqu'à Fond du Lac justement, chez les Saulteux et chez les Sioux."

    "Les riches Anglais. J'ai compris alors le sens de l'inutilité, du luxe et de l'arrogance."

    "Les Anglais de l'Ontario et les Américains de la Nouvelle-Angleterre, eux, ils l'ont trouvé beau en son estuaire, à Cacouna, à la Malbaie, à Tadoussac et à Métis-sur-Mer. Ils s'y construisaient des cottages en 1867, déjà. Le très détestabe John A.Macdonald y possédait une maison d'été."

    "Nul n'échappe aux rappels de la mémoire naïve."

    "Nous sommes le chemin que nous parcouronns."

    "JACQUES ROUSSEAU, il tenait le jeune PIERRE TRUDEAU pour un fumiste, le dandy TRUDEAU."

    "L'enfant apprend à marcher, le vieux à s'asseoir."

    "Plus gros, plus vite, plus que moins,  et encore plus qu'avant, toujours battre le chiffre, voilà le hoquet indiscutable du monde actuel."

    "Nous sommes devenus accros aux contenantgs, mais très rébarbatifs aux contenus. Celui va qui va trop vite est impoli. La fameuse proposition "Time is Money" n'a jamais été démontré et je crois même qu'il s'agit d'une bêtise sans nom."

    "C'est encore l'argent,les profits, l'économie qui chassèrent les INDIENS même les éliminèrent pour les remplacer par la traite des NOIRS dan la ville d'origine d'HARLEM. Les nombreux Afro-Américains travaillaient pour rien, ils étaient maltraités et livrés aux pires sévices."

    "La beauté du monde n'a pas de prix. La terre vierge, par définition, ne produisait rien, donc ne valait pas grand-chose."

    "Les Européens avaient renversé la Terre Mère, cette déessse sauvage de la fécondité."

     

    Pour en savoir davantage:

                                            «Tu donneras vie aux barreaux de ta prison, tu t’évaderas par la fenêtre ouverte de ton imaginaire, rien ne peut t’empêcher de te recueillir devant une pierre humide, devant une clôture de broche, rien ne t’interdit de résister jusqu’au dernier coup d’œil. […] L’humain, au temps où il avait les yeux ouverts, a toujours vu les mille facettes d’une chose, les mille sens d’un mot, les mille visages des bêtes, les mille couleurs d’une plante, ainsi que les liens mystérieux qui unissent le fer à l’étoile, le brouillard à l’arbrisseau, la montagne à la mort, la mort au corbeau et le mélèze à l’enfantement. »

     

    Connaissez-vous Massassoit, le vieux sage de la nation wampanoag, Jean-Baptiste Faribault et Jean Baptiste Eugène Laframboise, ces aventuriers canadiens-français qui ont bâti l’Ouest américain, ou l’oncle Yvan, revenu de la guerre alors que plus personne ne l’attendait, ou la tante Monique de Santa Monica ?

    Saviez-vous qu’une vieille Honda était douée de la parole, qu’une grande tortue sacrée vivait sur le boulevard Pie-IX, qu’un camion des années 1950 avait des yeux, et que ces yeux pouvaient parfois être tristes ? Voilà quelques-unes des merveilles que l’on découvre ici, ainsi que mille autres, grandioses ou infimes, lointaines ou familières, cachées dans le passé que nous avons oublié, chez les humbles que nous n’écoutons plus, ou bien là, tout près, dans la nature qui nous entoure comme dans la ville que nous habitons, mais que notre modernité trépidante et notre obsession de la vitesse et de l’efficacité nous empêchent de saisir.

     

    Car pour les saisir, écrit Serge Bouchard, l’humain doit avoir « les yeux ouverts », c’est-à-dire des sens, un cœur, une intelligence et une mémoire capables de reconnaître la beauté secrète des choses, les joies et les souffrances quotidiennes qu’apporte à chacun, et particulièrement aux humiliés de ce monde, le simple fait de vivre, d’aimer, de vieillir. Après C’était au temps des mammouths laineux (2012), voici de nouveau une trentaine de petits essais écrits avec cet art qui est la marque unique de Serge Bouchard, le timbre même de sa voix : un art qui est à la fois celui de l’anthropologue, nourri par une attention passionnée aux visages et aux récits inépuisables des humains, et celui du poète, confiant dans les pouvoirs révélateurs de l’imagination et du langage. LES ÉDITEURS.






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus