PENNY Louise
LA NATURE DE LA BÊTE, roman ****+, 2016, 477 pages, Québec
Un roman du genre polar, une enquête policière de l'inspecteur ARMAND GAMACHE, époustouflante mais surtout de "petits moments de bonheur" pour le lecteur engagé. On retient son souffle à la lecture de l'enquête comme un noyé qui se sent menacé, en danger avant de perdre conscience.
Une écriture compacte, une psychologie de l'humain impressionnante,brillante.
Gilles Lagrois. AUCLAIR, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Courir, courir, trébucher, courir.Un bras levé pour repousser les branches souples qui lui cinglaient le visage.Dans le noir, il ne vit pas la racine. il tomba."
"Lorsque deux camps ont la capacité de se détruire, ni l'un ni l'autre n'ose appuyer sur la détente."
"Savoir ne rimait pas toujours avec pouvoir.Savoir était parfois paralysant. ARMAND savait que c'était faux. Parce que JOHN FLEMING était lui-même le démon."
"De débusquer un meurtrier qui tentait désespérément de rester dans l'ombre?"
LAURENT, 9 ans."En voilà un qui avait compris que la réalité est insaisissable."
"Pour un tueur, le chaos est un refuge. Ne lui conférez pas cet avantage."
GAMACHE."...un tueur qui panique est un tueur qui risque de se trahir. L'heure n'est ni à la timidité ni aux secrets."
"Un canon inexistant dans un village inexistant, en somme. L'endroit le plus improbable sur terre."
"Vous ne vous définissez pas par les habits que vous portez, monsieur.Ils ne sont qu'un costume. Peut-être même un déguisement."
Pour en savoir davantage: résumé
"Chaque jour, Laurent Lepage invente une catastrophe : des arbres qui marchent, un débarquement d’extraterrestres… Plus personne ne croit le garçon de neuf ans. Pas même Armand Gamache, qui a pris sa retraite à Three Pines. Cependant, quand l’enfant disparaît, il faut bien envisager que l’une de ses histoires soit vraie. Une traque effrénée et digne des plus grands romans d’espionnage se met en branle lorsque Gamache et ses anciens lieutenants de la SQ, Jean-Guy Beauvoir et Isabelle Lacoste, déterrent l’authentique canon géant de Gerald Bull, ingénieur en armement assassiné à Bruxelles il y a vingt-cinq ans. Un monstre est autrefois venu à Three Pines, il y a semé le malheur et ce dernier est de retour. En refusant de prêter foi à un enfant, l’ex-inspecteur-chef n’a-t-il pas joué un rôle funeste dans ce qui est arrivé ?" Les éditeurs.
« La romancière québécoise, au sommet de son art, mène son intrigue avec doigté, semant des indices et racontant une histoire de meurtre et de trahison avec grand style. »
Marie-France Bornais, Le
Uun
UU
UU
"
Un lecteur
" L'ex inspecteur-chef Gamache, à peine a-t-il posé ses valises de retraité, qu'un événement sordide le rappelle à la réalité. La mort d'un enfant. Très vite, d'accident, cette mort devient meurtre. La communauté de Three Pines est bouleversée et le sera encore plus par la découverte d'un objet sans précédent…
Dans ce onzième volume de la série consacré à Armand Gamache, Louise Penny va plus loin dans l'horreur. Infanticide, armes de destruction massives, massacre, tueur en série… Cependant, que l'habitué se rassure, tout est en non dit, tout est doucement mentionné et à peine esquissé. Mais l'horreur est là et, une fois de plus, elle vient troubler la vie paisible de cette charmante commune du Québec.
Dans ce roman, nous découvrirons de nouveaux côtés sombres chez certains personnages ; Ruth, M. Béliveau… et ce pour notre plus grand plaisir, pervers je vous l'accorde.
Fidèle à son style inimitable, Louise Penny tient une intrigue redoutable, qui fait son effet. Nul doute que nous reverrons certains personnages apparus dans ce volume. le style est clair, agréable et l'humour british ,comme toujours, fait mouche.
Je le conseille aux amoureux de Louise Penny et de son excellent inspecteur-chef à la retraite."
Un lecteur.
www.babelio.com