BARBE Jean :
COMMENT DEVENIR UN ANGE, ROMAN, LEMÉAC, ACTES SUD, 2005, 372 PAGES.
Un roman hors du commun avec des personnages hors du commun ou hors norme dans un style d'écriture hors du commun.Un roman touchant où l'humain est le thème principal. Peu importe qui on est on a le droit à la différence, à l'amour des autres, à la vie.
Un roman qui nous fait reconnaître et accepter nos différences de vivre, de voir la vie et la vie les autres.
Une tension, une retenue, un ombrage.Une froidure, une vision opposée des choses.La réalité, un mur de sens entre deux amis presque en opposition.
Un roman à ne pas manquer, un auteur à à découvrir, à comprendre. Je ne peux que vous inviter à lire ce roman.
Gilles Lagrois, AUCLAIR, QUÉBEC
www.livresentete.vip-blog.com
"Il était venu m'attendre à l'aéroport, ce qui n'était pas dans ses habitudes. J'avais beau le connaître depuis vingt ans, nous n'avions pas ce genre de rapport qui appelle les claques dans le dos et les menus services.
Je n'étais pas très à l'aise avec la notion d'absolu. Je l'avais souvent soupçonné de lire dans les pensées, d'une manière ou d'une autre.
...et que je tendis la main à leur chef spirituel. J'étais un résistant. J'avais choisi ma névrose. Je préférais la crispation à la détente."
ELENA"Au coin de ses yeux, des pattes d'oie témoignant d'une vue passée à rire."
FRANÇOIS." J'avais souvent l'impression de le décevoir, d'une manière ou d'une autre."
"Le salaud. Le magnifique, le merveilleux salaud. PATRICK MORNO.
"C'était mal d'être aimé, de vouloir être aimé."
LES DISCIPLES DE L'AMOUR ÉTERNEL.
"Vous avez trop de bite pour avoir un cerveau."
PATRICK MORNO. "Dès qu'il avait atteint l'âge de sa majorité, la Protection de l'Enfance l'avait laissé tomber comme une vieille chaussette."
"C'est un signe de vieillesse que de se plaindre de l'inculture des jeunes."
PROVENÇAL."Elle était une proie en quête d'un fauve."
"L'amour n'existe pas. Il n'y a que l'idée qu'on s'en fait. L'amour est une idée. Les gens qui aiment l'amour n'aiment pas les gens."
"Je refuse l'amour, toutes les formes d'amour."
LINDA. PATRICK.."Elle réclamait de plus en plus de mauvais traitements sexuels. Patrick déclara ce soir-là que les sévices sexuels n'étaient plus à l'ordre du jour et que Linda avait besoin de se faire soigner."
NOTRE HISTOIRE. NOS VIES LIÉES.
Pour en savoir davantage:
" Je sais que demain le soleil va se lever.
Cela me donne-t-il pour autant un pouvoir sur le soleil ? "
Personnalité énigmatique, gourou malgré lui, homme d'une absolue bonté, Victor Lazarre a-t-il des pouvoirs surnaturels ou sait-il seulement écouter les autres au point de modifier le cours de leur vie ? Cette question va accompagner François pendant des années.
Journaliste débutant, François vit avec deux jeunes gens, une fille étrange nommée Provençal, et l'imprévisible Fred.
En vingt ans d'une amitié fondée sur le respect et l'indépendance, des années 1980 à nos jours, ces trois copains vont évoluer, changer, s'arracher au passé, en subir parfois les conséquences, tout en percevant, ensemble, le chaos d'un monde totalement redessiné par ces décennies mouvementées. Amours, violences, utopies fracassées, expériences et déviances, réussites et déceptions professionnelles, c'est avec tous ces bagages - accomplissements et ratages mêlés - que François se trouve un jour dans l'obligation d'écrire un livre sur Victor Lazarre.
Car ce matin, sous ses yeux ébahis, Victor s'est envolé...LES ÉDITEURS.
CRITIQUES LIBRES
Une belle grande montagne russe
"Tel est le lot de ce bouquin de Jean Barbe. Je vous mentirais si je vous disait que je n'ai pas trouvé ce roman bien sympa. Pas très constant, mais sympathique...et bon Dieu...ORIGINAL! Chose dont la littérature québécoise a ÉNORMÉMENT de besoin.
Comment devenir un ange, c'est tout d'abord l'histoire de Victor Lazarre. Qui est-il? Le livre nous en dit peu, un homme bon, un homme qui se soucie de son prochain. Pour être authentiquement bon, Victor se verra greffer une pléthore d'adeptes qui le prendront pour un messie à la petite semaine. Pourquoi en sait-on si peu sur Victor Lazarre si ce bouquin est sur lui?
Parce que ce n'est pas lui qui raconte, mais bien François, un journaliste, connaissance de Victor, que ce dernier a chargé d'écrire un livre sur lui , sentant sa mort approcher. François raconte tout d'abord sa propre vie à lui et les événements qui l'ont mené à rencontrer Victor Lazarre et à écrire sur lui.
De plus, quelques chapitres, parsemés au travers du roman, avec une narration beaucoup plus impersonnelle racontent l'histoire de Patrick Morno, un jeune homme qui a grandi dans une secte religieuse et qui, après s'en être sauvé essaie de refaire sa vie en tant que mécanicien.
Vous aimez Haruki Murakami? Ce bouquin est pour vous, bien que certains passages baignent dans un lyrisme épouvantablement bas, Barbe pose les bases d'une narration qu'on pourrait désormais nommer Murakamienne. Pensez un peu à "La ballade de l'impossible" avec un héros, François, qui ne vit pas à la hauteur des Okada et Watanabe de Murakami. Mais le reste y est. Moments magiques, narrations nostalgiques et intériorisées. Fantaisie plus ou moins suggérée, etc.
Ce roman était de beaucoup meilleur que ce à quoi je m'attendais. Assez pour me faire lire "Comment devenir un monstre". Je le conseille à tous les fans d'Haruki Murakami, qui veulent connaître un des premiers descendants du style."
CRITIQUES LIBRES
Un très beau livre et une belle histoire

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 42 ans) - 5 septembre 2011
"Au départ je n'étais pas spécialement attiré par ce livre, le titre en lui-même ne me disait rien, et le résumé des éditeurs n'était pas très parlant. Et puis j'ai voulu voir par moi-même ce qu'il en était. C'est un très bon livre, avec une belle histoire et des personnages attachants. L'écriture de cet auteur est très agréable, je me suis fait absorber, et j'ai dévoré les chapitres.
J'ai aimé les aventures des différents personnages qui gravitent tous, plus ou moins, autour de Victor Lazare. Ce ne sont pourtant, que des vies ordinaires, mais là encore le talent de l'auteur fait son oeuvre, car on s'attache à eux. Toutes les formes d'émotions sont au rendez-vous, et tôt ou tard, ou est obligé de s'identifier à un passage du livre. On rit, on pleure, on s'énerve devant certaines situations, mais toujours avec plaisir.
C'est un bon livre, qui se lit facilement et qui est plaisant. Une découverte pour moi car je ne connaissais pas cet auteur. Je vais certainement lire d'autres ouvrages de lui pour voir s'il conserve ce talent de narration. Je ne peux que vous inviter à lire ce roman."