OGAWA Yôko
LE MUSÉE DU SILENCE, ****, Actes sud, 2003, 317 pages
Une auteure qui nous apprécions pour la qualité de son écriture. Une écriture calme, descriptive,lente,sobre presque silencieuse. Dans ce roman on y retrouve un monde de silence, de tolérance, de vie paisible. Ce roman comporte seulement quelques personnages principaux qui nous deviennent rapidement familiers sans connaître leur nom, sans oublier les prédicateurs du silence muets.
Un roman à savourer, une auteure à côtoyer pour la qualité de son écriture.
Gilles Lagrois, AUCLAIR, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
MA CLIENTE. LA VIEILLE DAME."Ce n'est pas mon genre de faire ce qui peut l'être par d'autres que moi. Mener les choses rondement, et faire ce que les autres ne font pas...
Ce que je vise, c'est un musée d'une importance dont les blancs-becs comme vous n'ont aucune idée, qui soit indispensable et qu'on ne trouvera nulle part dans le monde.
Ce que je vise, c'est un musée qui transcende l'existence humaine."
LE JARDINIER." Ce serait absurde de penser qu'on pourrait lui plaire."
"Une propriété trop grande, une jeune fille trop jeune, une vieille femme trop vieille."
"Notre musée sera le lieu de repos d'un monde ancien. Un musée d'objets volés, cause de mortalité. Dorénavant votre travail sera de collectionner les objets hérités des défunts."
"Son opinion , c'est que " l'observation commence à partir du moment où l'homme prend conscience de la mauvaise qualité de la précision de son regard".
"C'est le moment où nous nous retrouvions tous les trois, elle, les objets et moi, en relation dans une atmosphère de sympathie."
"Beaucoup de gens meurent l'hiver, ils laissent beaucoup d'objets."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Un jeune muséographe vient d'entrer en fonction dans un manoir aux confins du monde. Sous la direction d'une vieille femme plutôt étrange, il devra recenser, agencer, mettre en scène une véritable collection d'objets, de reliques du quotidien, de vestiges d'une intimité disparue et pourtant soutirée depuis des années aux défunts du village voisin. Car ces objets ont un seul point commun : ils furent tous volés quelques heures après la mort de leur propriétaire...
Empreintes du temps qui passe, variations autour de la mémoire, accumulations, obsessions : la mission de cet homme est complexe car le musée du Silence devra être à la hauteur des souvenirs de la vieille dame."LES ÉDITEURS.
Une lectrice:
" L'histoire est celle d'un jeune muséographe engagé par une vieille dame étrange pour la création d'un musée sur sa propriété, un vieux manoir et ses dépendances. Habite avec la vieille dame, une jeune fille qu'elle appelle sa fille, nommée la jeune fille dans le roman. Sur cette propriété située près d'un petit village, vivent également dans une des annexes, un couple formé par le jardinier et la femme de ménage. le père, le grand-père, l'arrière grand-père, les aïeux du vieux jardinier étaient déjà jardiniers au domaine du manoir. le jeune muséographe travaille à la création du musée avec la jeune fille sous la férule de la vieille femme. C'est une vie en huis clos, les objets qui seront exposés sont parfois bizarres, ils ont été volés aux défunts du village. le voisinage est tout aussi étrange car dans la montagne existe un monastère habité par des prédicateurs qui ont fait voeu de Silence.
Comme dans les romans de Kafka et dans le roman « l'enquêteur » de Philippe Claudel, Yoko Ogawa ne donne aucun nom à ses personnages, c'est par leur fonction qu'elle les cite.
J'aime l'écriture de Yoko Ogawa, les émotions et la poésie qu'elle apporte à ses sujets.À lire!"
www.babelio.com