| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    OSCAR DE PROFUNDIS, roman d'anticipation de Catherine MAVRIKAKIS, 2016, 320 pages, Québec

    28/05/2017 13:39

    OSCAR DE PROFUNDIS, roman d'anticipation de Catherine MAVRIKAKIS, 2016, 320 pages, Québec


     

    MAVRIKAKIS Catherine

    OSCAR DE PROFUNDIS, romand'anticipation, 2016, 320 pages

     Roman d'anticipation de ce qui pourrait arriver dans le futur  dans une grande ville de gueux, de sans-abris comme MONTRÉAL. L'action se déroule vers les années 2050 de notre ère, époque où se déclare la PESTE, la maladie noire, la MORT noire.Le cahot humain suite à l'annonce de la maladie noire, l'anarchie, la débandade, la peur, l'isolement, la décadence.

     

    Roman écrit dans une écriture éloquente.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Cette nuit-là, la Lune grosse,blafarde, s'était encore éloignée de la Terre.Son refroidissement s'était vraisemblablement accusé. Elle semblait grelotter dans le ciel éteint. On savait sa fin proche."

    "Les temps étaient extrêmement durs pour toutes les créatures de la rue. À l'approche de l'hiver, il fallait s'organiser. Seuls les pauvres allaient disparaître. Les gueux...Ils étaient systématiquement chassés...se nourrissaient des excès putréfiés d'une société trop grasse."

    "Leur destin était de disparaître...avant la fin du monde. C'était la loi."

    "Quel meurtre resterait latent quand la faim tiraille les estomacs...Les meutes se faisaient de plus en plus animales."    

    "... avant la création de l'ÉTAT MONDIAL qui avait changé le statut des pays,,,et l'annihilation de certains dialectes."

    "OSCAR constata combien la ville tombait en morceaux. MONTRÉAL. La métropole."

    "LE CHANTEUR DE LA FIN DES TEMPS, LA STAR DE L'APOCALYPSE CONTEMPORAINE."

     "Les autres universités avaient dès 2048 plié bagage dans les banlieues...seule l'Université McGill..avait survécu à l'exode."

    "Personne ne naissait dans la rue. Les gueux ne savaient que mourir."

    "Les créatures de la rue mettraient peut-être un peu plus de temps à mourir, mais elles finiraient par disparaître. Seuls les gueux erraient dans les rues."

    "Car comment expliquer que les pauvres soient les seuls à mourir? Oui les gens riches seraient à l'abri de cette fin-là!"  

    !Oui, ils seront parfaits ces  vers pour parler de la révolte de ces gueux, de la révolte montréalaise de la fin du XX1e siècle, se disait OSCAR en se réjouissant."

    Pour en savoir davantage:  

    "Une épidémie mortelle ravage Montréal. Depuis la création de l’État mondial, des hordes de miséreux errent dans la ville. Certaines zones leur ont même été temporairement abandonnées afin de les maintenir à distance des nantis des banlieues. Des troubles éclatent. Avant qu’il ne soit trop tard, Cate, la chef d’une des bandes de crève-la-faim, veut frapper un grand coup.

    Le chanteur Oscar De Profundis, devenu star planétaire, est de retour après une longue absence. Sa ville natale reste emplie de souvenirs funestes. Pour ses fans, particulièrement nombreux et fervents, il vient donner deux concerts extraordinaires. Cependant, l’état d’urgence est déclaré et, pour sa protection, Oscar doit demeurer confiné dans la somptueuse maison où son homme de confiance l’a installé avec toute l’équipe De Profundis.

    Durant la nuit, Oscar, envahi de sombres visions de son passé, ne parvient pas à trouver le sommeil malgré les calmants de toutes sortes. Il ignore la peste qui sévit à l’extérieur. Comme toujours, il s’absorbe dans la préservation des cultures en voie de disparition. Il élabore musées et mausolées à la gloire d’un monde francophone englouti dans la culture mondiale.

    Dehors, la rumeur continue de gronder. Avec l’aide de complices, dont les fidèles Balt et Mo, ainsi qu’Adrian, le vieux libraire, Cate s’apprête à tenter l’impossible et à faire jouer à Oscar un rôle déterminant dans la révolte des pauvres.

    Un roman apocalyptique dans lequel Catherine Mavrikakis imagine un avenir proche où les inquiétudes de notre temps se sont matérialisées. Alors que tout est perdu, la romancière nous persuade du pouvoir profondément consolateur de la littérature et des arts.

    LES ÉDITEURS

    Une lectrice:

    "Dans un futur proche, complètement mondialisé, Montréal est dévastée. Les gueux se partagent le centre-ville, où ils survivent dans un climat de violence et de misère, alors que le "mal noir" s'abat sur eux, et qu'ils tombent comme des mouches au milieu des rues sans que le gouvernement ne lève le doigt. Mais une bande de survivants est décidée à rappeler au monde leur existence.
    Confiné dans sa demeure à cause de l'épidémie, Oscar de Profundis, artiste à la renommée quasi-mythique, vit au milieu d'une Cour de fans qui ne vivent qu'à travers lui. Il vit retiré du monde, et attend l'Apocalypse finale...
    Ce roman ma laissé des sentiments mitigés. L'atmosphère est dure, sans espoir, ce qui traduit bien le climat de "fin du monde" qui règne. A l'opposé, Oscar de Profundis tente de sauvegarder un passé considéré comme superflu par le gouvernement mondialisé au pouvoir. Les livres, les traces du passé en général sont détruites car non utiles.
    Une vision de la fin de l'humanité pessimiste et perturbante, mais efficace, portée par une écriture travaillée."

    www.babelio.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus