LEBOUTHILLIER Myriam
UN VIOLON SOUS LA MER, roman, ****,Druide, 2016, 492 pages, Québec
Quel plaisir de lire le premier roman d'une jeune auteure de talent! Une écriture profonde, touchante, raffinée.
Un roman qui telle une vague nous emporte parfois vers le large, parfois vers une île salvatrice, parfois dans une descente de rivière inconnue.
Un roman bouleversant qui nous ressemble, nous comprend comme par un lien de parenté qui nous explique.Un roman mais surtout une histoire de famille dominée par un père qui n'avait rien d'humain.Absolument rien. Tout ce qu'il voulait, c'était humilier.
On ne peut pas être victime toute une vie sans avoir une part de responsabilité.Mathias est un être hypersensible mais aussi un peureux et un lâche.Il fuit.
Une auteure talentueuse à découvrir, un roman hors norme à décortiquer pour le plaisir de lire.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"ÉCRIRE, C'EST AVANT TOUT CHERCHER À SAISIR L'HUMANITÉ ESSENTIELLE DE L'INDIVIDU."
"C'est simple...Leur mère n'avait apparemment jamais souri."
"Les mains serrées sur le guidon, MATHIAS ralentit lorsqu'il aperçut la boîte aux lettres 2330 en bordure de route. Il posa un pied au sol, appuya son vélo contre la clôture..."
"Là! Quelque chose brillait dans le noir et semblait se rapprocher. Une bille rouge, illuminée de l'intérieur. Mais était-ce vraiment leur bille? Elle paraissait plus grosse, deux fois plus large que son poing. Il étira le bras vers leur trésor.Au centre, la petite étoile noire était toujours là, bien cachée, Oh..."
"Cette femme avait lu le livre, était à la recherche de quelqu'un et demandait l'aide de FERNAND.Ce ne pouvait être qu'ALICE. Et le cherchait, lui!."
"FERNAND, au souvenir de ce visage trop pâle s'en ajoutait maintenant un autre: celui de son père."
"Leur père saisit LÉA par le bras. elle se débattit en criant, mais il la gifla."
"FERNAND.Il le regarda comme on considère une vulgaire tache sur un tablier, comme on juge un frère resté pétrifié quand il ne fallait pas. Un traître, un minable. Un lâche qui a tout détruit."
" Son père. Alors FERNAND a un fils? Il a appris comment se servir de ses couilles."
"... la maison de son enfance qui avait abrité tant de haine, d'anxiété et de peur."
Pour en savoir davantage:
Premier roman d’une jeune auteure fort talentueuse, Un violon sous la mer a inspiré à l’écrivain Neil Bissoondath ce commentaire enthousiaste : « Avec des personnages sympathiques et une intrigue captivante, ce roman lance la carrière d’une écrivaine douée. Myriam LeBouthillier aura beaucoup à nous dire dans les années à venir ». Tout autant que lui, nous sommes charmés. Cette histoire est en effet palpitante. Avec finesse et humanité, la romancière lève le voile sur le douloureux passé d’une famille, tout en décrivant le parcours mouvementé d’un homme en quête d’un sens à donner à sa vie.
Résumé
À la fin du xixe siècle, dans une brume de vapeur et de charbon, Mathias a grandi entre les luxueux salons de négociants et la poussière des quais du Havre, importante ville portuaire de Normandie. En réaction aux déchirements familiaux, il fuit tôt la maison de son enfance pour trouver refuge dans l’art et sur le pont des navires, avant de s’exiler en Écosse. Aujourd’hui trentenaire solitaire, hanté par son passé et rongé par les remords, Mathias doit soudainement se rendre en Autriche pour prendre en charge un enfant dont il n’est pas le père. Sur le chemin du retour, qui se transforme en un voyage initiatique au coeur duquel se greffe la recherche de l’être aimé, il sera amené, grâce à ce jeune garçon dépaysé, à poser un regard différent sur le monde.
L’auteure

Née d’une mère québécoise et d’un père acadien, Myriam LeBouthillier a grandi à la frontière des deux provinces. Toute petite, elle voulait devenir écrivaine. Puis, enseignante, architecte, archéologue, journaliste, scientifique… Finalement, les premiers désirs de l’enfance l’ont poussée vers une maîtrise en création littéraire. Désormais installée à Québec, elle enseigne la littérature au cégep, suit des cours d’histoire, et trouve, entre les livres et les mots, un peu de temps à consacrer à la musique.
http://www.editionsdruide.com/livres/un-violon-sous-la-mer