BEAUCHEMIN Jean-François
LE PROJET ÉTERNITÉ, roman science-fiction, 2016, 258 pages, Québec
Roman socio-philosophique dont le sujet est l'invention de l'immortalité, sa réalisation et l'avenir du projet ÉTERNITÉ..
La plupart des personnages sont des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des scientifiques. Le cours universitaire est: Sociologie et restructuration biologique.
L'action se déroule en l'an 300 AG soit trois siècles Après la dernière Guerre, la guerre des Dogmes.Nous vivons dans le futur et nous voyageons en petit avion-taxi.
Questions personnelles et réponses intérieures sur l'être et l'existence d'une vie prorogée et surtout pour comprendre l'énigme du monde.
Deux siècles plus tard ,pour nous, l'humain se pose encore des questions sur l'essence et l'existence de la vie régie, réglée par la science de la vie.
Un roman où la science et la philosophie repensent au sens obsessionnel de l'immortalité par la réalisation du projet Éternité.
Un roman futuriste qui nous porte à réfléchir à notre condition humaine, à notre avenir planétaire.
Un auteur à l'écriture méthodique, raffinée, savante.
Un grand roman et un auteur à découvrir pour son audace et sa profondeur.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
MARC PIAGET, ENSEIGNANT."En sciences naturelles, tout est une question de temps...qui est le facteur déterminant de l'évolution de toutes les espèces y compris la nôtre."
"Le cerveau reptilien persiste en nous...il continuerait à fâcheusement gouverner une bonne partie de nos réflexes et de nos attitudes."
"... que les pratiques religieuses...ont par le passé beaucoup contribué non seulement aux reculs les plus dommageables de l'évolution des sociétés, mais également au sous-développement des esprits, c'est-à-dire des individus eux-mêmes...en partie du moins, l'extrême lenteur du progrès scientifique dans les sociétés pré-modernes."
"La conscience. Comme si le MOI entretenait l'illusion bizarre d'être habité par une entité séparée du corps, indépendante de lui et pouvant donc lui survivre..Plutôt une perception...un reliquat dont l'esprit porte encore l'empreinte et qu'il a transporté jusqu'à nous,"
MARIE PASTERNAK..dans une formidable jeunesse de corps et d'esprit, son trois cent douzième anniversaire de naissance."
"Non, il n'y a pas de mystère. La vie est explicable de bout en bout: rien n'est hors de portée de notre compréhension...trois siècles plus tard, nos efforts portent fruits."
"Nous nous sommes fort heureusement débarrassés de DIEU...notre connaissance du mécanisme quantique. Bien sûr, nous sommes parvenus à vaincre les effets...fâcheux du temps qui passe. Nous ne vieillissons plus, nous ne mourons plus, c'est entendu."
"L'âme, enfin serait le principe de cohésion du corps, sa cause première et généralement indéfinissable. L'altruisme humain a son siège dans le cerveau."
"Oui, mais nous sommes parvenus ...à remodeler les lois fondamentales de la vie."
"Mais il s'apercevait que son cerveau n'était pas conçu pour répondre aux grandes questions."
"PLATON considérait la mort comme la séparation du corps et de l'âme."
"C'est la matière qui la source et le destin de toute vie. Rien ne survit à la disparition du corps, rien du tout."
"La pensée scientifique n'a qu'au fond un seul objectif: l'efficacité."
Pour en savoir davantage:
"Quelques siècles devant nous… Désormais, les humains ne meurent plus. Mis au service d’un monde enfin pacifié, juste et heureux, les progrès de la science assurent non seulement une quasi-immortalité, mais aussi une existence à l’abri de la vieillesse même, de la maladie et de presque tout inconfort moral.
Des circonstances inédites empêchent toutefois le jeune Sinclair Haverstock de tirer profit des manipulations génétiques, neuronales et tissulaires dont découle cette humanité nouvelle. Avec une camarade d’études et une psychologue multicentenaire, il sera parmi les premiers témoins de l’effondrement du vieux rêve de jeunesse et d’éternité un moment concrétisé.
Méditation sur le passage du temps et sur la mort – plus particulièrement notre refus d’y faire face –, ce roman pose des questions difficiles. Quelle place occupe l’ingéniosité humaine dans l’évolution du réel ? Sommes-nous étrangers à l’avenir du monde ou, au contraire, parties prenantes de sa prodigieuse aventure ?
Une idée, surtout, fait son nid dans les intelligences du futur, à laquelle nous devront se résoudre : la vie sans la mort est un non-sens…"
Les éditeurs
Un lecteur:
"
Science-fiction philosophique, avec neurobiologie, reconfiguration génétique et supplément d'âme.
Après la Grande Guerre des Dogmes, les peuples de la Terre ont confié leur sort entre les mains de scientifiques. Grâce aux miracles de la technologie, les aires du cerveau ont pu être reconfigurées pour éliminer l'angoisse et l'agressivité et rendre tous les humains pacifiques et empathiques. La recherche en génétique a permis d'éviter la plupart des maladies, augmentant la longévité, on y vit même multicentenaires. Mais des changements se profilent
Un propos de science-fiction intéressant, avec même extrait d'un cours expliquant le fonctionnement du cerveau humain. Une écriture intelligente et bien documentée.
Par contre, ce n'est pas du tout un roman pour les amateurs d'action. Ici, tout se passe en paroles, en longs discours qui expliquent, en protagonistes qui racontent leurs pensées, citent leurs lectures ou échafaudent leurs théories.
Mais pour ceux qui veulent alimenter leurs réflexions profondes, en plus des théories scientifiques, on abordera l'essence de l'humain et de la nature, le sens du temps, l'amour et l'amitié, la douleur et la mort, et on ira même jusqu'à méditer sur Dieu." www.babelio.com