| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    DES CHAGRINS POUR RIEN, roman de Odette MAROT, 2012, 237 pages, Chicoutimi, Québec

    16/07/2017 11:12

    DES CHAGRINS POUR RIEN, roman de Odette MAROT, 2012, 237 pages, Chicoutimi, Québec


    MAROT Odette

     DES CHAGRINS POUR RIEN, roman, Éditions JCL, 2012, 237 pages, Chicoutimi, Québec

     Roman intimiste. Confidences de deux personnes seules en vacances sur une île des Antilles.

    Tromperie, mensonge, trahison, désillusion. Une histoire d'amour face à une réalité blessante. Colère et désillusion. Se protéger, ne pas lutter contre le faux, l'impossible.Conserver les bons souvenirs. les bons moments de tendresse, d'intimité.

    "C'est ainsi. Derrière chaque individu, il y a quelqu'un d'autre qui se cache."

     Un roman qui nous rapproche de la réalité amoureuse avec ses déceptions et ses compromis. Une auteure de talent. Deux femmes qui doivent se repenser mais la vie les rattrape.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Il faut de petites antennes pour pouvoir décoder les informations."

    JASMINE"Mon nom dans cet endroit! Il résonnait comme un nom étranger... mon coeur s'est serré et je me suis figée."  

    "Oui, depuis cette rupture, j'étais une femme dévastée."

    "La journaliste avait vraiment assassinée mon autre moi. Pour l'incognito, il me fallait l'exil."

    "KRULAG est une petite ville toute mignonne et colorée, propre et sans prétention. Une île antillaise."

    "Les regrets sont toujours interdits."

    "Tout a un sens, rien n'arrive pour rien, que les événements font ce que nous sommes et que, parfois, la vie nous envoie des signes."

    MACHA."Une femme sans morale, sans scrupule sous des airs de grande dame, psychiatre."

    "Mes intentions dépassaient mes capacités émotionnelles."

    "Je crois que nous ne sommes pas responsables de qui on est,de qui nous devenons. Les événements comptent énormément."

    "Nous ne sommes pas responsables de qui nous sommes, seulement de nos actions."

    "On ne peut pas vivre avec un homme qui a menti."

    "...les couples se séparent bien vite et se pardonnent très peu."

     

        Pour en savoir davantage:

     

    Résumé du livre

    "Jasmine Lucas, une femme d'environ 45 ans, tente de faire le point sur sa vie sentimentale, sur une île perdue des Antilles néerlandaises, un paradis de la plongée sous-marine. Chef d'antenne célèbre de la télévision québécoise, elle a quitté Simon quelques années auparavant, lorsque ce dernier lui avait annoncé qu'il entretenait une liaison avec une autre femme. Or, Jasmine ne s'est toujours pas remise de cette rupture, et elle a honte de ne pas en guérir. Entre-temps, elle a tout de même rencontré Adam, un homme qui paraît avoir toutes les qualités requises pour faire un excellent conjoint.
     
    Pour compliquer les méandres de ses hésitations, lors de son séjour sur l'île Blanche, elle fait la rencontre de Macha Savaria, une psychiatre spécialisée dans les troubles de comportement. Belle et sophistiquée, cette femme mystérieuse révèle à Jasmine ses ambivalences sentimentales, face à un homme dont elle est amoureuse, qu'elle alterne sans scrupule avec Steeve, un amant occasionnel.
     
    Comment les deux femmes réussiront-elles à faire les bons choix? C'est ce qu'elles découvriront lorsqu'elles se rencontreront à nouveau deux mois plus tard, par hasard, dans un restaurant de la rue Saint-Denis, au cœur du centre-ville de Montréal.
     
    Texte intimiste mené avec intelligence et doigté, Des chagrins pour rien offre une plongée dans l'univers sublime des coraux multicolores et le monde déchirant des ruptures, des rancunes et des longs silences. Rempli de descriptions qui sentent la mer salée et la végétation luxuriante, ce roman intimiste, mené avec doigté par Odette Marot, nous questionne sur l'essence même du bonheur et des petits hasards de la vie qui donnent à tous une chance de modifier leur trajectoire."

    Les éditeurs.Biographie de l’auteur Odette Marot

     

    Critique:

     

    "L’essence de ce roman d’amour pourrait se résumer à cette citation du philosophe Alain : « Si le souvenir console un peu, il est une charge aussi, s’il est beau. » C’est ce qui arrive à Jasmine, chef d’antenne à la télévision, partie sur une île des Antilles néerlandaises pour réfléchir à la proposition de son amoureux de faire vie commune. Mais puisqu’il n’y a pas de hasard, elle se retrouve sur les lieux de ses anciennes escapades avec son amour d’alors. Elle se surprend à revenir sur la passion qui continue de la hanter après cinq années. Après tout, peut-être souhaitait-elle s’imposer une dose homéopathique de souvenirs de façon à surmonter les symptômes qui la dévorent toujours.

    L’auteure décortique avec brio la moindre réminiscence et la douleur dans son sillon. « Le jour où le conte de fées s’est terminé, j’ai cru mourir. Et, cinq années plus tard, j’étais encore à l’agonie. Je ne pensais qu’aux bons moments; ils avaient pris toute la place […] Je me sentais nue, misérable, amputée de cet homme […] Je me retrouvais submergée de souvenirs m’occasionnant une douleur à couper le souffle, à me transpercer. […] J’ai réalisé que, depuis lui, depuis Simon, je voulais toujours être ailleurs […] Il fallait que je trouve dans le silence de la mer mes propres réponses intérieures, que je développe mes anticorps contre les souvenirs de Simon.» Le chagrin est si vif; on ne peut qu’admirer les différents angles qui surgissent pour nous en partager toute la profondeur.

    L’écriture est très évocatrice et l’architecture du roman intelligemment construite. L’intrigue principale se passe sur quelques jours et assoit solidement la psychologie des personnages. D’abord Jasmine et Macha, une psychiatre déjà interviewée par la journaliste, autour desquelles plane le fantôme de leurs amours respectifs, et aussi Nicolas, un biologiste néerlandais victime d’un destin cruel. L’auteure entrecroise les hasards avec les trahisons et les malentendus et on s’y laisse prendre.

     Ce qui fascine avec cet ouvrage, c’est qu’il permet au lecteur de s’autoriser à s’épancher sur ses propres peines. À ce titre, qui peut prétendre ne jamais avoir vécu un chagrin d’amour qui laisse le cœur en champ de bataille… À quelques moments, l’auteure nous mène semble-t-il vers des résolutions décevantes et convenues, mais par un coup du sort, l’écueil annoncé est évité."

    larecrue.org/des-chagrins-pour-rien






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus