TESSON Sylvain
SUR LES CHEMINS NOIRS, 2026, 142 pages
Le récit d'un voyage à pied, un circuit aller et retour en France, né d'une chute qui laissera des traces surtout sur le visage crochu de Tesson devenu un freak à la suite de cette chute. L'année a été rude. Ce voyage à pied durera deux mois. Une longue marche dans laquelle il fera l'agréable rencontre de deux amis marcheurs. Une marche dont la cadence est d'environ quarante kilomètres par jour: Le Mercantour, le parc national, des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence.
Le récit est imprégné de la philosophie de l'auteur. Un récit riche en réflexion sur l'environnement, l'écologie, notre surconsommation, notre manque d'exercice physique, la connaissance et la jouissance physique de notre pays.
Un récit dont nous sortons enrichis .Un auteur inconditionnel pour son écriture raffinée, sa philosophie, son expérience de vie.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
wwww.livresentete.vip-blog.com
"Cent milliards d'êtres humains sont nés sur cette terre depuis que les Homos sapiens sont devenus ce que nous sommes."
"Si je m'en sors, je traverse la FRANCE à pied. J'avais rêvé aux bivouacs, je m'étais imaginé fendre les herbes d'un pas de chemineau.
"Bref à vivre comme un de ces chiens: ils goûtent la paix, la langue pendante, donnant l'impression qu'ils avalent le ciel, la forêt ou la mer et même le soir qui tombe."
"Je fis les premiers pas en pensant que si je réussissais cette traversée de France, ce serait une rémission. Je plaçais mon salut dans le mouvement.
"CESSEZ VOTRE GUERRE INTÉGRALE CONTRE LA NATURE."
"Les choses avaient tout de même mal tourné. Les hommes s'étaient multiplié, ils avaient investi le monde, cimenté la terre, occupé les vallées, peuplé les plateaux."
" Étions-nous nombreux à jalouser les bêtes?" Non seulement le loup n'attaquait pas l'homme mais il tenait à l'éviter."
"La nature aime à se cacher dit Héraclite. "La carte promettait l'évasion."
"Il n'y a plus beaucoup de liberté dans le monde, c'est entendu, mais il y a encore de l'espace."
"Non contents de tracer un réseau de traverse, les chemins noirs pouvaient aussi définir les cheminements mentaux que nous emprunterions pour nous soustraire à l'époque. Mépriser le monde...NON! Il suffirait de rien avoir de commun avec lui...se détourner. Mieux encore, disparaître. Dissimule ta vie, disait ÉPICURE... une devise pour les chemins noirs. Nous étions dégoûtés du clignotement des villes."
"C'était un carton d'invitation à ficher le camp. Vivre me semblait le synonyme de " s'échapper"... les hommes qui fuient. Fuir, c'est commander... de n'avoir aucune prise sur vous."
"Hommes de la lumière, peau cuite de soleil, cuir durci par le vent, dormir sous le ciel. Hommes de l'ombre, à l'abri de leur toit et leurs mauvais rêves."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides.
La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs.
Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.
Sylvain Tesson
Un lecteur:
Après les ravages causés par sa chute, plutôt que marcher sur un tapis roulant dans un Centre de rééducation, il a choisi la marche, un exercice qui lui est familier.
Après avoir baroudé dans les pays étrangers, sa remise en forme, sa renaissance, il la réalise sur les chemins de France, les chemins noirs, sentiers parfois devenus inexistants. Son voyage salvateur débute le
24 août à la frontière italienne et s'achève le 8 novembre à l'extrémité du Cotentin. S'il a démarré seul, quelques parcours se font en compagnie de son ami Cédric Gras et d'une de ses soeurs ; le voyage s'achève avec ses deux amis, Goisque et Humann. Les chemins noirs, plus qu'un récit de voyage, est une ode au courage et à l'amitié. Sylvain Tesson, un grand écrivain que j'admire. À lire !