| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    UN EMPLOYÉ MODÈLE, roman, thriller de Paul CLEAVE, 2010, 419 pages, **** Nouvelle-Zélande

    21/09/2017 22:31

    UN EMPLOYÉ MODÈLE, roman, thriller de Paul CLEAVE, 2010, 419 pages, **** Nouvelle-Zélande


    CLEAVE Paul

    UN EMPLOYÉ MODÈLE, roman, Sonatine, 2010, 419 pages, ****

    Un roman du genre thriller**** présenté avec une note d'humour. L'auteur se moque de la la vie, du monde et JOE représente un homme ordinaire, sans histoire, qui se fou bien du monde, du quotidien, de la vie plate à cause de l'écrasante chaleur de la Nouvelle-Zélande qui blase sa population. Il travaille comme homme de ménage dans un commissariat central de la ville où il est considéré comme un attardé. JOE-LE-LENT est un assassin, un tueur en série. C'est un tueur de femmes.

    JOE traîne sa mallette avec ses couteaux et un pistolet au poste de police où il travaille comme homme d'entretien. Son expérience de tueur l'aide à trouver les assassins que recherchent les policiers et détectives du poste de police où il travaille.

    Un roman déroutant par son humour et la désinvolture avec laquelle JOE commet ses meurtres.Un roman dont l'écriture brillante est celle d'un maître dans le genre.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    « Christchurch la nuit.Pas du tout La Cité des anges. Mon terrain de jeu. La Nouvelle-Zélande est connue pour sa tranquillité, ses moutons et ses hobbits. Christchurch est connue pour ses jardins et sa violence...mais vous ne pouvez pas y aller le soir sans prendre un coup de couteau ou une balle, qui feront de vous un excellente engrais naturel. »

    « SALLY. Elle pense à JOE et au gentil jeune homme qu'il est. Elle aimerait pouvoir faire davantage pour lui. »

    « … je ne suis pas comme ces bâtards de pervers qui se mettent à buter des femmes par besoin sexuel. Je le fais pour m'amuser. Et ça c'est une grosse différence. »

    « Il doit y avoir deux ou trois milliards de femmes sur cette terre. En tuer une par mois, c'est pas grand-chose. »

    « Le viol est un crime où le sexe est l'arme. Le sexe est utilisé pour le pouvoir et pour le contrôle; il est utilisé pour dominer. »

    « On me parle comme si j'étais un crétin. »

    « La sociabilité ne me vient pas facilement. »

     

    Pour en savoir davantage : un lecteur

     

    « Ha, ce bon vieux Joe Middelton ! Mine de rien, avec son balai à franges et son seau, sa belle combinaison de travail, il passerait presque inaperçu dans les locaux de la police. Homme de ménage "retardé" comme il aime le faire croire, Joe-le-lent partage sa vie entre son boulot, ses poissons rouges Cornichon et Jéhovah, sa collègue Sally qui, en bonne chrétienne, se croit dans l'obligation d'aider ce pauvre Joe parce qu'il lui rappelle son frère et sa maman qui le harcèle plus qu'autre chose et insiste toujours pour qu'il vienne manger chez elle son fameux pain de viande.

    Mais derrière ce petit bonhomme se cache le Boucher de Christchurch, serial-killer qui compte déjà un joli tableau de chasse à son actif. Pas peu fier de ses exploits, et heureusement, parce que c'est là sa seule distraction. Mais, voilà qu'une ombre se profile au tableau. En effet, un meurtre vient d'être commis et la police le met sur son dos !

    Lui, pauvre innocent qui a bien du mal à en croire ses oreilles ! Chacun ses meurtres et Joe ne tient pas plus que ça à endosser celui des autres ! Il se met alors à la recherche de cet autre assassin qui a pitoyablement essayé de le copier. Même s'il est bien placé pour surveiller toutes les enquêtes en cours, la tâche va s'avérer un peu plus compliquée qu'il ne l'aurait pensée... 
    Au vu de la quatrième de couverture, je m'attendais à une autre histoire de serial-killer comme on aurait pu déjà en lire mais là, pour le coup, j'ai été bluffée ! Je ne m'attendais pas à une histoire aussi alambiquée, tortueuse et à un scénario vraiment original et captivant de bout en bout. de multiples rebondissements et de nouveaux personnages viennent ici et là redonner un coup de fouet pour repartir de plus belle. On ne s'ennuie pas une minute. Cleave, bien malgré lui, a réussi à nous le rendre sympathique et nous offre toute une panoplie de personnages tous plus ou moins loufoques, un brin déjantés ou complètement barrés, pour notre plus grand plaisir.

    D'une écriture cinglante, directe et prenante, Paul Cleave a su renouveler le modèle du genre et c'est tant mieux !
    Un employé modèle... dans son domaine, il est parfait ! «  babelio.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus