DJIAN Philippe
MARLÈNE, roman, 2017, 211 pages
Un roman sous-tension : deux amis qui ont fait la guerre ensemble, amis pour la vie peut importe les événements, reviennent dans leur ville retrouver leur vie d'avant. DAN est un homme célibataire. RICHARD retrouve sa femme NATH, sa fille MONA. Peu de temps après arrive dans le décor MARLÈNE, la sœur prodigue de NATH, femme célibataire en mal d'amour et d'homme car elle est enceinte.
Le genre de roman qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Des histoires du passé de chacun d'entre eux qui reviennent bouleverser leur vie présente.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
« Fille.Ce n'était pas la meilleure chose à faire.Il risquait même d'envenimer la situation qui déjà n'était pas pas fameuse. Mais comme elle refusait de lui ouvrir, de l'écouter, il enfonça la porte d'un coup d'épaule. »
« NATH. Faut aimer la vie de province, faut s'attendre à s'ennuyer un peu. »
« RICHARD. ...la compassion n'était pas son fort. Il en avait très peu en réserve, à ne distiller qu'au compte-gouttes. »
« MARLÈNE, cette demi-dingue ...qui piquait du nez à la moindre occasion et attirait les merdes comme un aimant attire le fer, c'était gâcher. »
« Accueillir les gars qui rentraient d'un séjour en enfer était un devoir, une tradition, un grand moment d'émotions, d'embrassades et de larmes qui réunissait les familles... »
« MONA. Sois un peu intelligente. La première chose qu'on apprenait, c'était se savoir ramper. Laisse passer les trucs au-dessus de ta tête, suis mon conseil. »
« RICHARD. Je préfère une vie dangereuse à une vie de merde, je vais pas te le répéter. On ne pouvait refaire RICHARD»
« DAN. Il était habitué. D'une certaine manière, il pensait qu,il était déjà mort. Ceux qui avaient séjourné en enfer n'en revenaient jamais. Toujours seuls, toujours plombés, à moitié fous. »
« DAN.NATH, Elle savait qu'il donnerait un bras pour elle. Que pour RICHARD, il en donnerait deux. »
« Il y a un âge où on est tellement concentré sur soi qu'on ne voit plus les autres. »
« Les petites querelles, les petites brouilles, les bouderies n'étaient plus d'actualité.À présent, on ne rigolait plus. On se faisait du mal pour de bon. »
« S'élancer à découvert était parfois la seule option permettant de rester en vie. »
« Plus on a à perdre, plus on est fort. »
Pour en savoir davantage :Résumé :
Dan et Richard, deux vétérans de l’Afghanistan et amis d’enfance, vivent dans la même ville depuis leur retour des zones de combat. Encore gravement perturbés par ce qu’ils ont vécu, ils peinent à retrouver une vie normale.
Le cas de Dan est à peu près réglé – il s'oblige à une hygiène de vie très rigoureuse, travaille assidûment ; mais celui de Richard – bagarreur, récidiviste, infidèle – semble définitivement perdu.
L’arrivée de Marlène, la belle-sœur de Richard, va redistribuer les cartes. Jusqu’à la tragédie?
Condensé dans sa forme, nerveux, Marlène est un roman tout entier tendu par la brusque fuite en avant de ses héros. Les éditeurs
Une lectrice :
« Voici un roman tendu, décoiffant, surprenant, éblouissant avec ses audaces stylistiques!
Dès le début les chapitres très courts donnent le ton et l'écriture minimaliste obligent le lecteur à beaucoup de concentration pour saisir le sens.
__Deux hommes, Dan et Richard, revenus d'Afghanistan, d'Irak ou du Yémen , profondément marqués par la guerre, gravement abîmés , hantés par des cauchemars tentent tant bien que mal de retrouver " une vie normale" .....
__Trois femmes, trois personnalités tourmentées, traînent leurs fêlures ;
: Nath, la femme de Richard s'est laissée aller à des ébats sans passion auprès d'un amant très collant .
: Mona, leur fille , une ado de dix- huit ans, en crise, hypersensible, révoltée, ne supporte plus ses parents et se réfugie chez Dan .
: Enfin Marlène, la soeur de Nath déboule chez elle, bordélique et aguicheuse, sans boulot , un peu névrosée, sème autour d'elle de la tension, de la tendresse, du drame.......
Gaffeuse , elle attire et suscite les catastrophes!
Maléfique , elle ?
N'en disons pas plus .......
Cette fois encore , le romancier se glisse habilement dans les méandres de la socièté actuelle et les décrit avec acuité .
Il trempe sa plume dans une encre très noire , cisèle un personnage féminin accrocheur et puissant .il connaît bien les femmes !
Amitiés viriles, sexe, alcool, conflits , ruses féminines, la tension monte inéluctable, on entre dans l'univers habituel de cet auteur .
L'écriture rèche, simple, addictive, sèche , acérée révéle une histoire obsédante qu'on ne quitte plus, par delà la fin frappante et inimaginable , une excellente fuite en avant que l'on sentait confusément , brutale , une tragédie ?
Parfaite maîtrise de l'écriture , nervosité, suspense, tension, noirceur , l'auteur continue de nous surprendre au fil de ses oeuvres ! « www.babelio..com