MORENCY Pierre
À L'HEURE DU LOUP, carnet, Boréal, 2002, 227 pages
Parfois récit, parfois poème ce livre d'une écriture touchante, pénétrante par ses mots, ses images, ses états d'âme qui se propagent directement à nos sens, éveille notre sensibilité face à la nature.
Lors d'expéditions dans le Grand Nord, en randonnée, ce livre se veut un carnet de réflexions spontanées qui analyse et répond à la fois à des questions d'ordre existentielle parfois avec des mots inventés, des mots qui cherchent leur affinité, un sens à leur existence.
Un livre qui porte à réfléchir, à donner une sens à la vie, à la beauté de la nature peu importe l'endroit où nous sommes. Un carnet qui nous fait découvrir les beautés naturelles du Nord du Québec.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
« TROM est un homme qui essaie de réfléchir au sens de la vie. Il va vers une conscience de sa place dans le monde. TROM est devenu avec les années—surtout depuis qu'il est entré dans l'heure du loup--animé d'un fort quant-à soi à l'égard des faciles amitiés.Il évalue les êtres, jauge leur degré de maturité, se demande s'ils possèdent un équilibre entre ferveur et jugement, entre fraîcheur et audace, bonté et assurance.»
« Se connaître soi-même et par là s'approcher des autres, n'est-ce pas le seul paradis? »
« Le monde ne se révèle bien qu'à ceux qui savent revivifier leurs sens, qu'à ceux qui ont appris à renaître toujours neufs, en chaque moment de la vie éveillée. »
« Toujours je serai ce qui unit, ce qui monte et qui accueille. »
Pour en savoir davantage :
CE QU'EN DIT LE LIBRAIRE :
« Dans À l’heure du loup, Pierre Morency met en scène toute une galerie de personnages. Le poète Lauréat Pick, le biologiste Scotteen, le cinéaste Duve, et surtout un homme qui porte le nom sonore et étonnant de Trom.
Trom, où s’inscrit, à rebours, la destination ultime de chacune de nos existences. Trom observe, écoute, dessine, voyage. Il parle de l’éblouissement toujours renouvelé que provoque l’apparition d’un oiseau, de la lumière de la terre de Baffin, de la sensation sous le pied de l’argile qui n’a jamais été foulée. Ce qui distingue la parole de Trom, c’est l’art de cerner à l’aide des mots les plus simples ce qui fait l’essence même de notre vie. »
http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/heure-loup